frontmrcDans le cadre d’une cérémonie visant à souligner la fin du programme Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), la MRC de Marguerite-D’Youville s’est vu remettre une plaque de reconnaissance pour son travail dans le programme avec la commune de Sikasso, au Mali.

« C’est dans un esprit de solidarité qu’au cours des quatre dernières années, les membres de notre personnel se sont investis dans la réalisation de ce projet, a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. Cette belle aventure, qui prend fin aujourd’hui, nous aura permis de tisser des liens d’affaires, mais aussi d’amitié qui, nous l’espérons, seront durables pour encore longtemps. »

Grâce à sa participation au programme, la MRC de Marguerite-D’Youville a contribué à la mise en place d’une corporation de développement économique local dans la commune de Sikasso, au Mali, qui est la deuxième municipalité en importance dans ce pays, en termes de population. Avec le soutien de la MRC, les partenaires maliens ont pu mettre en place un fonds permettant l’octroi de prêts à des petites entreprises pour l’achat d’équipements nécessaires à la production dans le secteur agroalimentaire. De plus, cette collaboration a été une occasion unique pour des entreprises de la région de jeter des ponts, de part et d’autre de l’Atlantique, vers un marché émergent et prometteur.

La MRC de Marguerite-D’Youville, qui était également l’hôte de cette cérémonie de clôture, accueillait trois autres organismes municipaux québécois qui, eux aussi, se sont illustrés par leur participation au PMDE, soit :

• la MRC de Matawinie, pour ses 10 ans de partenariat avec la FCM et ses accomplissements tant au Mali qu’au Burkina Faso;
• la Ville de Beloeil, pour ses activités avec la Ville de Banfora, au Burkina Faso;
• la Ville de Saguenay, qui a collaboré avec un réseau de villes au Vietnam.

Le PMDE, qui a débuté en 2010, avait pour objectif d’appuyer le développement économique durable et équitable dans des pays en développement sélectionnés, notamment en Afrique.

Sur la photo : Mme Sylvie Goneau, Troisième vice-présidente de la Fédération canadienne des municipalités et représentante pour l’Afrique sur le Comité permanent des relations internationales de la FCM, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur, entourées de l’équipe de la MRC qui a participé aux missions au Mali, soit François Lestage, coordonnateur de l’aménagement, Michel Poirier, conseiller aux entreprises, Pierre Bernardin, directeur général de la Ville de Sainte-Julie, Bruno Lavoie, coordonnateur au développement économique, et Sylvain Berthiaume, directeur général.

Share This