recyclageAfin de sensibiliser les citoyens sur l’importance de déposer les bonnes matières dans le bon bac, la MRC de Marguerite-D’Youville lance la campagne Moi, les matières recyclables je les mets dans mon bac bleu.

« Par cette campagne, on souhaite rappeler à la population l’importance de déposer leurs matières recyclables dans le bon bac et informer ceux qui sont incertains quant aux types de matières pouvant être placées dans le bac bleu », a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur.

En effet, malgré un haut taux de participation (97%) à la collecte sélective, trop souvent encore on retrouve des matières recyclables dans le bac noir. À titre d’exemple, cet été, 53 % des billets de courtoisie remis à des citoyens, par l’Escouade verte de la MRC de Marguerite-D’Youville, concernaient le dépôt de matières recyclables dans le bac noir, et ce, toute ville confondue.

Que doit-on mettre dans le bac bleu?

La règle est simple : qu’ils soient en papier, métal, plastique ou en verre, les contenants, emballages et imprimés doivent être déposés dans le bac bleu.

Vous hésitez toujours? Vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la MRC, au www.margueritedyouville.ca/recyclage, où vous retrouverez une liste détaillée des matières acceptées et refusées dans le bac bleu.

De plus, le site www.recreer.ca, présenté conjointement par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC, est une référence sur la récupération et le recyclage au Québec. Vous y retrouverez des informations pour savoir quoi recycler (recyclage du métal, recyclage du plastique, etc.), comment mieux récupérer (rincer les contenants, séparer les divers emballages d’un même produit, etc.), et connaître ce que deviennent les matières recyclées (plastique recyclé, aluminium recyclé, papier recyclé, etc.). Le site est aussi offert en version mobile à l’adresse m.recreer.ca.

Quoi faire des surplus?

La MRC offre plusieurs options aux citoyens qui ont un excédent de matières recyclables.

Le jour de la collecte, les surplus occasionnels peuvent être déposés, à un mètre du bac bleu, soit dans le petit bac vert (64 litres) utilisé auparavant pour les matières recyclables ou dans une boîte de carton de même dimension (60 cm x 60 cm).

Quant aux demeures qui ont régulièrement des surplus, l’achat d’un deuxième bac pourrait s’avérer une alternative intéressante, puisqu’il n’y a aucune limite au nombre de bac bleu que peut posséder une résidence et aucun coût pour la collecte et le traitement des matières recyclables. Seuls les frais d’achat du bac sont à débourser. Cependant, pour que votre bac soit levé à la collecte, il doit être acheté auprès de votre municipalité.

Bien entendu, les citoyens peuvent, en tout temps, apporter leur matières recyclables à l’un ou l’autre des deux points de service de l’Écocentre, et ce, gratuitement.

Pour plus d’informations concernant la collecte des matières recyclables, visitez le www.margueritedyouville.ca/recyclage ou communiquez avec la MRC au 450 583-3301 ou sans frais au 514 856-5701, poste 242.

Liste des matières acceptées et refusées à la collecte des matières recyclables (bac bleu)

Share This