imgProposLe député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, a tenu à saluer la décision de la Commission scolaire des Patriotes de redonner le nom de J.P.-Labarre située dans l’édifice portant ce même nom. «Le déménagement du centre de formation des adultes, qui se trouvait auparavant dans l’édifice J.-P.-Labarre à l’école Marie-Victorin et le déplacement des élèves de cette dernière école et de son nom dans ce même édifice a créé beaucoup de confusion, tout en ayant pour effet de minimiser l’importante contribution de feu Joseph-Philippe Labarre à notre vie scolaire régionale», de déclarer monsieur Bergeron.

«Or, la toponymie n’est pas qu’une coquetterie. À travers ces bâtiments, artères et monuments qui sont autant de repères tant physiques qu’identitaires, la toponymie a une fonction pédagogique. Elle permet d’entretenir le souvenir et la gratitude à l’égard de grands personnages et évènements ou de grands thèmes culturels, et surtout d’en entretenir la connaissance», a-t-il poursuivi.

«Il convient, en particulier, de reconnaître la contribution exemplaire de ces femmes et de ces hommes remarquables qui font carrière dans le domaine de l’enseignement et qui consacrent donc leur vie à la transmission des connaissances, au partage de l’expérience et au développement des compétences afin de préparer celles et ceux qui, dans tous les secteurs, seront appelés à prendre les commandes des destinées de la société québécoise. Ces personnes, passées et présentes, méritent toute notre estime et notre reconnaissance», d’ajouter le député de Verchères.

«Il est particulièrement important d’entretenir le souvenir et témoigner de notre reconnaissance à l’égard d’un homme comme Joseph-Philippe Labarre, ancien surintendant et membre à vie du Conseil de l’Instruction publique, qui est notamment connu pour avoir été l’un des pionniers de l’organisation et de la mise en place de ce qu’on appelle aujourd’hui les écoles secondaires. Homme passionné et déterminé, monsieur Labarre aura œuvré toute sa vie au mieux-être et à l’éducation des enfants. Il m’apparaissait donc important de lui rendre hommage en redonnant son nom à l’édifice qui ainsi connu dans la région depuis des lustres. C’est ce que je me suis employé à faire savoir aux membres du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes, et je suis heureux que mon intervention, conjuguée à de nombreuses autres, ait pu contribuer à cette décision des plus appropriées», de conclure Stéphane Bergeron.

Share This