sac_plastique_interdictionLors de la séance du 10 décembre 2015, les membres du conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville ont adopté unanimement une résolution adhérant à la démarche entreprise par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en vue d’interdire, à partir du 22 avril 2018, les sacs de plastique à usage unique qui ne sont pas biodégradables, ou encore pleinement recyclables.

« Cette résolution est en concordance avec les actions mises de l’avant par la MRC pour sensibiliser les citoyens à l’adoption de saines habitudes dans la gestion de leurs matières résiduelles et dans l’atteinte de l’objectif zéro enfouissement », a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC.

Actuellement, on évalue qu’entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs en plastique, sont distribués annuellement au Québec. De ce nombre, seulement 14 % sont récupérés et que, même s’ils représentent un faible pourcentage des matières enfouies, ces sacs se retrouvent souvent dans l’environnement où ils peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer.

« Il est de notre devoir de faire notre part pour réduire les conséquences de cette matière sur notre environnement et notre qualité de vie », a conclu Mme Dansereau.

Share This