400

Assemblée extraordinaire de Rona (1)

Assemblée extraordinaire des actionnaires de Rona – Le Bloc Québécois en quête de garanties

Le député bloquiste de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Xavier Barsalou-Duval a participé à l’assemblée extraordinaire des actionnaires de RONA, qui s’est tenue le jeudi 31 mars. Monsieur Barsalou-Duval a questionné la direction pour s’assurer que les engagements de Lowe’s seront vraiment tenus. Lowe’s a indiqué dans toutes ses communications qu’il compte maintenir les emplois du siège social à Boucherville, continuer à s’approvisionner localement et améliorer le service de distribution aux marchands indépendants. Toutefois, aucun de ces engagements n’est inscrit dans la convention de vente. Le député a pu poser ses questions et ainsi faire pression sur les acteurs de la transaction à propos de ces enjeux d’importance.

« Au-delà des belles paroles, il n’y a que la convention de vente qui a une valeur légale. Au lendemain de la transaction, Lowe’s pourrait très bien changer d’avis et décider de ne pas tenir ses promesses sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit! », a affirmé le député. C’est au moment de la période de questions de l’assemblée que monsieur Barsalou-Duval a demandé à ce que les garanties soient incluses au contrat et que la direction fasse des représentations dans le même sens auprès du ministre Bains. Celle-ci a fait valoir que la transaction était déjà terminée, qu’elle était satisfaite de l’offre de Lowe’s et que la suite des choses appartenait aux instances gouvernementales. « Je suis très déçu qu’on se dégage de nos responsabilités envers ceux qui sont à l’origine du succès de RONA. Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas intégré les garanties de Lowe’s à la convention d’arrangement. La direction devrait faire davantage que simplement encaisser le chèque », a ajouté monsieur Barsalou-Duval

Rappelons qu’il est fréquent, une fois les transactions effectuées, que les entreprises fassent fi des engagements qu’elles ne sont pas légalement tenues de respecter. « Ça nous prend des garanties légales, si ce n’est pas dans le contrat de vente, ça ne vaut rien et ce n’est pas vrai qu’on va prendre la chance de voir nos emplois s’envoler. Les 1000 emplois du siège social sont d’une importance cruciale pour la région de Boucherville. C’est la même chose pour les nombreux fournisseurs québécois qui représentent près de 50% des achats de RONA. En ce moment, tous ces fournisseurs sont dans l’incertitude et des milliers d’emplois sont en jeu », continue Xavier Barsalou-Duval.

Le député bloquiste a aussi des craintes par rapport à l’approvisionnement en région. « Même si les détaillants indépendants représentent plus de la moitié des magasins RONA, ils contribuent pour moins de 30% de son chiffre d’affaires. Lowe’s, de son côté, est un spécialiste des grandes surfaces. Ses ventes par magasin sont trois fois plus élevées que celles de RONA. Il y a un risque réel pour ces PME. Dans tous les bons villages du Québec, on retrouve un RONA et une caisse populaire. Il serait tragique de voir Lowe’s abandonner les petites quincailleries qui ont fait le succès de RONA ».

Share This