black-blanc

culture

MRC de La Vallée-du-Richelieu
11e Exposition d’oeuvre d’art du territoire

C’est avec une grande fierté que la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu convie la population à la 11e exposition des œuvres d’artistes du territoire. Présentée jusqu’au 16 juin 2016, cette exposition, intitulée « Affirmation effervescente! », est une première pour la MRC parce qu’elle est entièrement dédiée à la jeune relève artistique du territoire. De façon plus précise, l’exposition
présente les créations de soixante-cinq élèves de 4e et de 5e secondaire des écoles du territoire. Cette exposition est gratuite et vous pouvez la visiter au 255, boulevard Laurier, à McMasterville, du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45 ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h.

Le préfet de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, M. Gilles Plante, précise que « les objectifs derrière cette exposition étaient de faire découvrir de nouveaux talents, d’offrir à de jeunes artistes une nouvelle expérience artistique et de reconnaître l’apport essentiel des enseignants ». De son côté, le président du Comité de développement culturel de la MRC et maire de la ville de Mont-Saint-Hilaire, M. Yves Corriveau, soutient que « par leurs dessins, leurs sculptures et leurs peintures, les élèves artistes font preuve d’une grande créativité et j’espère qu’ils sont fiers d’eux, parce que nous nous le sommes. Ils nous offrent leur vision et c’est fascinant de voir qu’ils découvrent l’artiste qui sommeille en eux ».

Profs et élèves au rendez-vous

Près de 90 personnes, dont les neuf enseignantes participantes au projet, une quarantaine d’élèves, des parents et des amis, étaient présentes lors du vernissage. Les écoles secondaires qui ont adhéré à l’exposition sont : le Centre de formation du Richelieu, le Collège Saint-Hilaire, l’école Polybel, l’école d’éducation internationale, l’école Ozias-Leduc et l’école Le Tremplin.
Une enseignante en arts plastiques de l’école Ozias-Leduc, Mme Brigitte Boileau, indique que « le résultat est là, coloré, original et inédit. Nos jeunes sont fiers d’avoir participé et ils remercient la MRC de leur avoir donné cette chance ». Lors de la soirée du vernissage, les invités ont décerné un prix coup de cœur. Il s’agit de l’œuvre de Géraldine du Collège Saint-Hilaire avec son aquarelle intitulée Portrait aquarelle. Finalement, deux prix de participation ont été tirés au sort. Les gagnants sont Gabriel, de l’école Le Tremplin, et Sophie, de l’école Polybel. La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu tient à remercier les enseignantes et les élèves pour leur implication à l’exposition. La population est conviée à venir découvrir ces œuvres multidisciplinaires. Un bouillonnement créatif à découvrir!

Share This