cblanc

black-blanc

15

Saint-Antoine
On jase Camp de jour au conseil !

Denis-Charles Drapeau

Une salle comble attendait les élus de Saint-Antoine-sur-Richelieu lors du conseil municipal du 19 avril dernier. En effet, ils étaient plus d’une trentaine à venir assister à la séance.

Bien que plusieurs annonces et activités ont été mises de l’avant lors de cette séance, la majorité des citoyens présents attendait la période de questions pour un point bien précis : les camps de jour à la Colonie des grèves de Contrecœur. Le Contre-courant.com tentera de vous faire un compte rendu de la situation.

Pourquoi à Contrecœur cette année ?

« Nous avons eu une proposition et comme il y avait beaucoup de demandes pour une piscine, alors nous trouvions ça intéressant. Nous avons visité l’endroit et cela correspondait parfaitement à l’idée que l’on se faisait d’un camp de jour. Par contre, ce qui est important pour nous, c’est que le groupe de Saint-Antoine reste ensemble et ne soit pas perdu parmi les groupes de la Colonie. De plus, ils seront accompagnés par un moniteur de Saint-Antoine qui agira en tant que personne-ressource. Par ailleurs, le service de garde sera maintenu au Centre communautaire. Maintenant, ça prend un minimum de 40 inscriptions pour que cela se fasse », a expliqué le maire Denis Campeau.

Par la suite, une citoyenne a présenté au conseil une pétition de 63 noms de parents qui souhaitent conserver les camps de jour à Saint-Antoine. Selon elle, le site de la Colonie des grèves en tant que tel n’est pas en soit problématique. Toutefois, plusieurs inconvénients ont été soulevés en rapport à cette décision du conseil.

Les inconvénients

D’abord, il y a la perte d’emplois d’été pour les étudiants locaux, car seulement 2 postes sur 5 seront maintenus. Ensuite, il y a le nombre de semaines (seulement 7 semaines au lieu de 8), ainsi que l’utilisation d’un autobus, qui pourrait aussi causer certaines contraintes. Par exemple, l’horaire de transport pourrait ne pas correspondre avec celui des parents, et certains enfants peuvent craindre de l’utiliser, notamment ceux qui ont un TDAH. « Donc, votre décision a des impacts un peu partout ; autant pour les enfants que pour les parents ou pour l’adolescent qui souhaite travailler dans sa ville ! » rétorqua une citoyenne.

Par ailleurs, certains citoyens ont reproché à la Municipalité un manque de transparence et d’avoir attendu trop longtemps avant d’informer les citoyens. « Il y aurait dû y avoir une rencontre au début janvier avec les parents. Nous, on attend les camps de jour de Saint-Antoine, on arrive fin avril et tout a changé .Il n’y a plus de possibilités d’inscrire nos enfants ailleurs. Moi, ce que je vous propose, c’est de faire une séance d’informations lundi prochain, avant même la rencontre avec la Colonie des grèves » a relancé un citoyen.

Pistes de solutions

« Effectivement, vous avez raison. On en prend bonne note et nous allons en rediscuter. Nous ne sommes pas sourds à vos commentaires et nous ne sommes pas fermés. Nous allons repenser à tout ça, on pourrait aussi rajouter une semaine », a répondu le maire Campeau.

« Dans ce cas, serait-il possible, mardi prochain, d’avoir la possibilité d’inscrire nos enfants aux deux endroits ? À la fin de la soirée, on consulte les inscriptions et on tranchera à ce moment-là ! » rajouta un des parents présents.

« Sachez qu’il n’y aura aucune décision qui se prendra ce soir, car il s’agit d’un conseil et nous devons nous consulter. Par contre, je vais m’assurer que mardi il y aura du nouveau. Et c’est certain que nous allons vous revenir ! Aussi, je ne vous cacherai pas que j’aime bien l’idée des deux registres, soulevée par le dernier intervenant », a confirmé le maire de Saint-Antoine.

La suite

Le Contre-courant.com a joint au téléphone, le 22 avril dernier, le maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu et il nous a assuré qu’il y aura bel et bien deux registres d’inscription. Par ailleurs, il a tenu à rappeler aux citoyens qu’ils auront toutes les informations nécessaires mardi prochain, qu’il est toujours nécessaire d’avoir au moins 40 inscriptions pour que le changement se fasse et qu’ils auront tout près d’une semaine pour le faire.

Vous avez des suggestions de reportages, une annonce, un communiqué ? Contactez-nous : redaction@lecontrecourant.com

Période d’inscription au camp de jour
Mardi, le 26 avril après la soirée d’information
Du mercredi, 27 avril 2016 au vendredi le 29 avril, 8h30 à 12h et 13h à 16h30
Vendredi, le 29 avril 2016 de 18h à 20h.
(Du 3 au 6 mai sur les heures d’ouverture du Bureau municipal)
On peut avoir plus d’informations via le site de la municipalité St-Antoine-sur-Richelieu.

Abonnez-vous au Contre-courriel et courez la chance de gagner 2 billets pour le spectacle d’Éric Lapointe le 17 juin prochain !

[sg_popup id=11]
Share This