Sélectionner une page
cote_final
black-blanc

CDCMY-logo-titre

Colloque
L’itinérance, une responsabilité à partager

Le 18 mai 2016, de 8h30 à 18h, au Centre communautaire de Verchères, se tiendra le premier Colloque sur l’itinérance dans Marguerite-D’Youville ayant pour thème « L’itinérance, une responsabilité à partager ».

Organisé par le comité itinérance de Marguerite-D’Youville sous la coordination de la CDC de Marguerite-D’Youville, ce colloque a pour objectif d’informer sur la réalité de l’itinérance sur le territoire et de doter d’une vision commune, AVEC NOS PARTENAIRES DES MRC VOISINES, afin de pouvoir connaître, reconnaître, prévenir et lutter efficacement contre l’itinérance sous toutes ses formes.

blanc

En effet, le 5 avril dernier, la CDC de Marguerite-D’Youville, avec ses partenaires, a fait paraître une étude pour dresser un portrait de l’itinérance sur son territoire couvrant les municipalités de Varennes, Sainte-Julie, Verchères, Saint-Amable, Calixa-Lavallée et Contrecoeur.

L’étude révèle qu’une centaine de cas d’itinérance ont été répertoriés dans les cinq dernières années à partir de données très parcellaires, ce qui nous laisse croire à un phénomène beaucoup plus large que ce que les chiffres nous révèlent et beaucoup moins marginal qu’on pouvait l’imaginer. De plus, plusieurs indicateurs nous laissent croire qu’il y a beaucoup de personnes à risque d’itinérance sur le territoire.

Ce territoire est desservi, en théorie ou en pratique, par plusieurs organismes régionaux. Toutefois, aucun organisme ayant pignon sur rue dans notre territoire n’est actuellement outillé pour faire efficacement face à la problématique.

D’où l’importance de :

– Sensibiliser notre milieu à cette problématique ;
– Créer des liens avec les ressources pouvant nous outiller, nous accompagner ou offrir des services sur notre territoire ;
– Nous doter d’une vision, d’une démarche et/ou d’un plan d’action communs avec les partenaires locaux et régionaux.

Tout le monde est invité à ce colloque : les élus locaux et leurs représentants, les différents partenaires de l’étude, le milieu communautaire de Marguerite-D’Youville, les membres de la TIRS et les autres ressources régionales qui œuvrent en lutte à l’itinérance, les médias locaux et régionaux ainsi que toutes les personnes intéressées par la question de l’itinérance, visible ou cachée, dans notre région. Et il reste encore des places.

Plusieurs organismes régionaux tiendront des tables d’information sur leur organisme.

Pour info, questions ou commentaires, écrivez à developpement@cdcmy.org ou appelez au 450-685-1166.

cblanc

[sg_popup id=13]
Share This