black-blanc

Jeux Paralympiques
Le Verchèrois Éric Bussière en compétition !

eric

(Source: Facebook d’Éric Bussière)

Les Jeux paralympiques ont débuté le 7 septembre à Rio. Un jeune athlète de Verchères fait partie de l’équipe canadienne. Éric Bussière, 30 ans, est atteint de dystrophie musculaire. Il a découvert le boccia depuis 2011, et a fait partie de l’équipe nationale seulement deux ans plus tard !

Éric n’en est pas à sa première compétition d’envergure: il a participé aux Jeux Panaméricains de 2015 à Toronto récoltant une médaille d’or en duo mixte BC3 et une médaille d’argent en simple BC3. Il a répété l’exploit lors de l’omnium mondial 2016 à Povoa au Portugal, récoltant encore une médaille d’argent en simple BC3.

Les compétitions de boccia débutent le 10 septembre à Rio. 106 athlètes y sont en compétition.

Qu’est-ce que le boccia ?

Le boccia est un sport paralympique que n’importe quelle personne peut pratiquer, qu’elle ait un handicap ou non. Conçu à l’origine pour les personnes ayant une grave paralysie cérébrale, il est désormais pratiqué par des joueurs ayant un large éventail de handicaps. C’est un sport facilement accessible aux débutants, mais qui gagne en intensité et en complexité au fur et à mesure que les joueurs progressent.

Le boccia est un sport mixte qui demande contrôle et précision similaire au curling ou à la pétanque. Un match comporte quatre ou six manches. Les joueurs envoient des balles vers la balle cible, aussi appelée « cochonnet ». Chaque équipe a six balles (rouges ou bleues) par manche avec lesquelles elle essaie de marquer des points. L’équipe dont les balles se rapprochent le plus du cochonnet une fois toutes les balles jouées marque. En cas d’égalité à l’issue de la dernière manche, une manche décisive est jouée. Le boccia peut se jouer en individuel, en double ou par équipe.

Vous ne pouvez pas lancer les balles?

Pas de problème. Il est possible de les faire rouler ou de les frapper avec le pied. Si un joueur ne peut pas faire rouler la balle ou la frapper avec le pied, il peut utiliser une rampe. S’il n’est pas en mesure de relâcher la balle avec la main, il peut s’aider de la tête ou d’un pointeur manuel.

(Source : Boccia Canada )

On peut suivre les compétitions de Rio et connaitre les résultats d’Éric en temps réel au lien suivant.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This