black-blanc

Consultation sur les changements climatiques réussie pour le député Xavier Barsalou-Duval

xav

Bruno Lavoie, coordonateur du Service de développement économique de la MRC Marguerite D’Youville, Bernard Delorme, biochimiste, André Lafrance et Hélène Crevier,d’Alerte Pétrole Rive-Sud, Marie Bélanger, pour Québec Solidaire Verchères, Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Marie Durand, également d’Alerte Pétrole Rive-Sud, François Beaulne, conseiller aux Nations-Unies et ex-député de Marguerite D’Youville et Guy Drudi, pour le comité Environnement de la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Le député de la circonscription de Pierre-Boucher —Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a été impressionné par la grande participation citoyenne à la consultation publique qu’il a organisée le 31 août dernier à Varennes sur les changements climatiques.

En effet une soixantaine de personnes ont assisté à la séance, afin de présenter les recommandations qui aboutiront aux tables ministérielles en vue d’élaborer un nouveau plan de lutte aux changements climatiques.

Pour sa part, Xavier Barsalou Duval, a brisé la glace avec un résumé d’un mémoire qu’il avait présenté l’automne dernier aux audiences de la Communauté Métropolitaine de Montréal sur le projet Énergie-Est de TransCanada. Allocution bien documentée, avec graphiques et statistiques à l’appui, la présentation de monsieur Barsalou-Duval, a bien ouvert la séance avant de donner la parole aux organismes et au public.

Parmi les participants mentionnons la présence de Monique Pauzé, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnement, entre autres, et qui a participé à la Conférence de Paris en décembre 2015. Cette dernière a dévoilé les enjeux du sommet et les conclusions des 150 pays présents.

 

Un bon nombre organismes de la région ont fait connaître leur point de vue et ont répondu aux questions de l’assistance. Parmi ceux-ci, mentionnons Alerte Pétrole Rive-Sud, Environnement Nature Boucherville, le comité Environnent de la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Sécurité ferroviaire Rive-Sud et plusieurs citoyens à titre personnel.

Les recommandations du public seront acheminées à Ottawa d’ici la fin octobre et le député espère sincèrement que la ministre tiendra compte de l’avis des participants. « La meilleure façon d’instaurer un climat de confiance entre les citoyens et les élus, est que leurs élus travaillent dans le sens de leur volonté. » a déclaré le Xavier Barsalou Duval

«Tous les participants se sont accordés sur le fait qu’il est impossible de concilier la lutte aux changements climatiques avec le développement des sables bitumineux. On ne peut pas, d’une part, démarrer des projets pétroliers, et d’autre part, protéger l’environnement. Les Québécois l’ont compris, mais on dirait que gouvernement d’Ottawa ne veut pas comprendre.» a ajouté le député

Monsieur Barsalou Duval tiendra également une autre consultation, cette fois, sur la réforme électorale, le mercredi 14 septembre à 19h au 1625 Lionel Boulet à Varennes. Toute la population y est chaleureusement conviée.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This