black-blanc

Demandes citoyennes à Saint-Roch
Le maire Pothier fait la sourde oreille

mairie

Daniel Castonguay

Le 13 septembre dernier avait lieu la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Roch-de-Richelieu. Ce mois-ci encore, de nombreux citoyens étaient sur place.

La période de questions du début de séance annonçait encore une soirée abrasive pour le maire : un citoyen ayant assisté à la séance du budget de l’an dernier a mentionné que l’achat de l’édifice de la Caisse Desjardins n’y avait pas été abordé. Il était aussi offensé d’avoir lu dans un média écrit une déclaration du maire disant que « dans les années 80-90, la municipalité a maintenu un bas niveau de taxation. Ce faisant, des dépenses ont été coupées (…) il y avait du rattrapage a faire » pour justifier les dépenses de l’administration actuelle.

À l’ordre du jour de cette séance, avait la réponse du conseil à quatre demandes du Mouvement citoyen. Le Mouvement avait demandé la révision de la décision du conseil et la consultation des citoyens quant à l’acquisition par la municipalité de deux édifices, soit le 386 rue Principale et le 665 rue Principale. Ces deux demandes ont été rejetées par le Conseil, ce dernier étant cependant divisé sur la question.

Pour le 386 rue Principale (ancienne Caisse Desjardins), l’édifice étant propriété de la municipalité depuis le 29 août, la demande des citoyens a été rejetée par le Conseil à 3 votes contre 2, les conseillers Yannick Joyal et Dany Poirier s’opposant donc à la décision majoritaire du Conseil.

Pour l’édifice du 665 rue Principale, la demande des citoyens a été rejetée par un vote de 4 contre 1.

Le Mouvement  citoyen avait également demandé la remboursement du coût de location du centre communautaire Chapdelaine pour la réunion tenue le 7 août dernier ainsi que le prêt de cette salle pour des rencontres futures. Ces demandes ont été rejetées par la conseil par un vote de 4 contre 1, le conseiller Joyal étant le conseiller dissident.

En lien:
Conseil de ville de Saint-Roch: un vent d’insatisfaction souffle
Non-retour du maire Pothier: réaction du Mouvement citoyen
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This