Sélectionner une page
black-blanc

Saint-Roch-de-Richelieu
Le maire Pothier répond à ses détracteurs

mairie

Le maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Claude Pothier, a tenu à répondre aux préoccupations des citoyens par voie de communiqué. Nous le reproduisons dans son intégralité.

Bonjour,

En réponse à plusieurs questionnements de la population ainsi qu’à la création d’un mouvement citoyen, le Conseil municipal désire apporter des informations supplémentaires sur les raisons qui justifient les prises de décisions pour certains dossiers. Il me fait plaisir, au nom du Conseil municipal, de vous transmettre ces informations dans le présent communiqué.

L’achat du bâtiment du 386, rue Principale (ancien bâtiment de Desjardins)

Résultant du mouvement de rationalisation chez Desjardins et du fait que les gens font appel davantage aux nouvelles technologies pour réaliser leurs transactions courantes, les services offerts aux membres de Desjardins ont été réduits. L’impact fut grand pour les particuliers ainsi que pour les entreprises. Afin de maintenir les services de guichet automatique et du comptoir postal dans la municipalité, le Conseil a autorisé l’achat de l’immeuble lors de la séance du 5 avril 2016.

De plus, le Conseil a l’intention d’utiliser ce bâtiment afin d’offrir à la population de nouveaux services, tels des services médicaux. Cette démarche vise à adapter et à améliorer les services municipaux pour répondre aux besoins de la population et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique des aînés établie par le Conseil.

Voici maintenant les détails concernant l’achat du bâtiment de l’ancienne caisse Desjardins :
roch
Ce montant est financé par Desjardins pendant 5 ans, sans aucun intérêt. La première année, la municipalité n’a AUCUN versement en capital à effectuer.

L’achat du bâtiment du 665, rue Principale (garage)

L’expansion qu’a prise Saint-Roch-de-Richelieu au cours des dernières années a nécessité l’ajout d’équipements et l’embauche de personnel afin de répondre aux besoins en matière de services publics (voirie, aqueduc, égout). Le garage municipal n’est plus adéquat depuis déjà longtemps.

Le Conseil municipal a analysé la situation (besoins, coûts d’achat d’un bâtiment existant, coûts de construction incluant les frais d’ingénierie et de professionnels, etc.) et s’est engagé à acquérir un nouveau bâtiment afin d’y aménager le garage municipal.

La division du territoire en districts électoraux

Le règlement concernant la division du territoire de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu en 6 districts électoraux a été adopté le 3 mai 2016, conformément à la loi sur les élections et référendums dans les municipalités.

Ce règlement a été précédé d’un avis qui a été publié le 6 avril 2016 indiquant que tout électeur pouvait, dans les quinze jours de la publication dudit avis, faire connaître, par écrit, son opposition au projet de règlement.

Pourquoi diviser le territoire de la municipalité en districts électoraux ?

Pour assurer une représentation juste et équitable des citoyens à la table du conseil. Cette démarche favorise une saine vie démocratique municipale. Les districts électoraux doivent être délimités de façon à comprendre à peu près le même nombre d’électeurs. La délimitation doit tenir compte de critères comme les barrières physiques, les tendances démographiques, les limites des paroisses, la superficie et la distance.

Les avantages d’un tel processus ?

Il s’agit d’une procédure qui, tout en favorisant la participation des citoyens, vise une représentation juste et équitable de ceux-ci.
De plus, durant des événements électoraux, la division du territoire en districts comporte des avantages évidents en matière d’administration, de temps, d’énergie et de coût. Rappelons qu’à l’occasion d’une élection partielle, seul le district visé est touché et non l’ensemble de la municipalité. En outre, ce régime permet de réduire considérablement le nombre de bulletins de vote transmis à l’électeur au moment d’un scrutin.

Enfin, le lien entre l’élu et ses électeurs se trouve renforcé. Ce mode de représentation permet en effet au conseiller une meilleure connaissance du milieu et des citoyens qui y résident. En retour, les citoyens peuvent mieux s’identifier à leur représentant.

En résumé, le conseil d’une municipalité dont le territoire est divisé en districts électoraux se compose du maire et d’un conseiller pour chaque district électoral. Tout électeur inscrit sur la liste électorale d’un district électoral a le droit de voter pour un candidat au poste de maire et un candidat au poste de conseiller de son district.

Il n’y a pas d’obligation pour un candidat de résider dans le district pour lequel il désire poser sa candidature.

Aire de jeux de pétanque

Durant l’été 2016, vous avez sûrement remarqué le nouvel aménagement de jeux pour la pétanque au parc Raymond-Perron. Ce projet a été réalisé à la suite des recommandations du comité de la politique familiale et de la municipalité amie des aînés et grâce à une aide financière accordée à la municipalité dans le cadre du pacte rural.

Voici le détail financier de cette réalisation :

roch2
Faisant suite aux changements concernant les modalités de gestion et à la répartition des sommes dans le cadre de la politique nationale de la ruralité, le Conseil municipal désirait utiliser l’aide financière mise à sa disposition afin d’améliorer ses infrastructures de loisirs.

Prêt du centre communautaire Chapdelaine

Pour ce qui est des demandes présentées par le mouvement citoyen relativement au remboursement et au prêt du centre communautaire Chapdelaine gratuitement audit groupe de citoyens, le Conseil municipal prévoit revoir la politique et/ou les dispositions relatives à l’utilisation du centre communautaire Chapdelaine, le tout, conformément aux lois et règles en vigueur.

En terminant, comme je l’ai mentionné dans les médias locaux, je suis favorable aux échanges entre le Conseil et les citoyens

Soyez certains que le Conseil municipal s’assure que les services offerts dans la municipalité répondent aux besoins de la communauté dans le respect des compétences de la municipalité.

Claude Pothier
Maire de Saint-Roch-de-Richelieu
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This