black-blanc
imagesfacebook

Consultation publique sur la réforme électorale 
Une soirée éducative et féconde

xav

Le député Xavier Barsalou-Duval s’est dit surpris et enchanté de la qualité des échanges et propos tenus au cours de la soirée de consultation sur la réforme du mode de scrutin, dans le cadre de la série de consultations publiques lancées par le gouvernement fédéral ce printemps. L’événement prenait place au Novo Centre, à Varennes, le 14 septembre dernier et une trentaine de personnes y prenait part.

« Pour cette deuxième consultation, je ne m’attendais pas une réponse si considérable de la population, le sujet étant un peu plus aride que celui de notre première consultation sur les changements climatiques. Quatre conférenciers émérites ont livré de précieuses informations à l’auditoire qui a été tenue en haleine, sans broncher, jusque tard dans la soirée, » a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

Regroupés sous cinq grandes catégories, les modes de scrutin ont été présentés en survol par le député Barsalou-Duval, avec leurs avantages et inconvénients particuliers. Monsieur Éric Berthiaume, doctorant en Sciences des religions à Paris, a poursuivi avec le mode de scrutin majoritaire à deux tours, en vogue chez nos cousins français entre autres.

Monsieur Pierre Serré, auteur primé, a plutôt fait une analyse des répercussions de notre mode actuel sur le Québec, et a dressé un portrait historique des difficultés pour le Québec, d’accéder à l’indépendance dans le cadre de ce mode électoral.

Monsieur Jean-Sébastien Dufresne du Mouvement Démocratie Nouvelle, se situait à gauche du spectre, en mettant l’accent sur la proportionnelle mixte dans un souci de représenter le plus fidèlement possible tous les électeurs.

Quant à monsieur Paul-André Desbiens, citoyen, il a arrêté son choix sur le système majoritaire à deux tours, notamment en raison de sa simplicité et de sa similitude avec notre système actuel. Les présentations de ces différents modes ont suscité davantage de questions que de réponses parmi le public.

Monsieur Barsalou Duval a profité de l’occasion pour aviser le public que même si le mode de scrutin a un impact déterminant sur la représentation, le financement des partis en a un tout aussi important. « C’est une composante essentielle de la loi électorale qui semble avoir été occultée par Ottawa. L’impact de l’abolition du financement public des partis politiques mène notre démocratie sur une pente dangereuse. Ça me préoccupe parce que les partis politiques doivent être à l’abri de l’influence de l’argent. »

Le rapport des discussions sera acheminé au ministère de la réforme des institutions démocratiques afin qu’Ottawa puisse soumettre un projet de Loi en toute connaissance de l’avis des citoyens de notre circonscription.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

<meta property="og:image" content="http://lecontrecourant.ca/wp-content/uploads/2016/10/xav.jpg">
Share This