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Les alarmes non fondées, c’est votre responsabilité
Tirage des extincteurs

dansereau

Photo d’archive

Afin de clore en beauté la campagne de sensibilisation 2016 sur les alarmes non fondées, lancée au printemps dernier, les mairesses et maires des six villes de la MRC de Marguerite-D’Youville ont procédé au tirage de 23 extincteurs lors de la séance du conseil de septembre.

Pour participer, les citoyens devaient répondre à un sondage afin d’évaluer leurs connaissances en matière de sécurité incendie. Au total, près de 500 personnes ont couru la chance de remporter un extincteur d’une valeur de 60 $.

« Nous sommes ravis des résultats de cette campagne de sensibilisation qui, nous l’espérons, contribuera à accroître la sécurité de nos citoyens », a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC.

Selon les récentes statistiques, depuis cinq ans, le nombre d’alarmes non fondées sur le territoire de la MRC est passé de 75 % à 84 % et il est en constante progression. Près de 20 % de ces alarmes sont dues à une installation déficiente du système d’alarme, à un mauvais entretien ou à des composantes défectueuses, et plus de 40 % de ces alarmes sont engendrées par de la fumée légère (vapeur d’eau, fumée de cigarette ou de chauffage, poussière).

L’activation de la fonction de délai de transmission d’une alarme est l’un des meilleurs moyens de réduire les alarmes non fondées. Lorsqu’activée, elle permet à une alerte de retentir jusqu’à 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à un centre de télésurveillance.
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