Sélectionner une page
imagesfacebook
black-blanc

La Journée Terry Fox de Verchères 2016
Une foule record pour la 17e édition

terry1

Mme Hélène Laroche, directrice de l’école Ludger-Duvernay, Mme Stéphanie Brien, présidente du comité organisateur, Mme Josée Vigeant, professeure d’éducation physique

Denis-Charles Drapeau

Le 18 septembre dernier, 476 participants et leurs accompagnants se sont réunis au Quai municipal de Verchères pour l’édition 2016 de la Journée Terry Fox. Si la plupart provenaient de la région, d’autres se sont déplacés de la Rive-Sud et même de la Rive-Nord. C’est tout-à-fait compréhensible, car la Journée Terry Fox c’est beaucoup plus qu’une course.

Bouger pour le cancer !

Il s’agit d’un événement sportif auquel les gens participent afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. « C’est une atmosphère conviviale et non compétitive, ouvert à tous où les enfants et les adultes peuvent soit courir ou marcher…mais c’est la première fois que nous avons autant de participants ! », se réjouit Mme Stéphanie Brien, bénévole et présidente du comité organisateur.

Une affaire de bénévoles

« Vous savez, il y a plus de 9 000 Journées Terry Fox qui sont organisées chaque année partout au pays et toutes ces Journées sont organisées et dirigées par des bénévoles », nous dit celle qui fait aussi partie du comité de la Fête nationale de Verchères depuis 7 ans. « J’aime bien m’impliquer dans ma communauté… mais ce que je trouve bien avec la Fondation Terry Fox, c’est qu’elle est reconnue pour l’efficacité de sa gestion. Par exemple, 84% des dons vont directement à la recherche pour le cancer ou 0.84$ sur 1.00$ », précise-t-elle.

Les résultats

Le montant total en dons amassé lors de cette activité est de 13 581,25$. « Nous sommes extrêmement contents, même si c’est un petit peu moins bon que l’an dernier. Par contre, nous savons qu’elles ont été les lacunes, et nous comptons y remédier pour 2017 !», constate Mme Brien. En effet, selon cette dernière, il y aurait eu moins d’équipes inscrites cette année comparativement aux années précédentes. Ainsi cette baisse d’inscription a un lien direct avec la baisse des contributions.

L’esprit d’équipe

La particularité de la fondation Terry Fox, c’est qu’elle mise beaucoup sur la participation d’équipes. Elles sont, soit composées de familles et d’amis qui unissent leurs efforts pour rendre hommage à un être cher qui se bat ou s’est battu contre le cancer, soit elles proviennent d’entreprises qui s’investissent dans leur communauté et demandent à leurs employés de s’unir pour recueillir des fonds. En général, ils sont facilement identifiables par une pièce de vêtement, un chandail de couleur, un foulard, etc.

« En fait, on invite les gens à former des équipes à l’avance, à s’inscrire en ligne et à se fixer un objectif de fonds à recueillir. On le voit et le constate, que ce sont les équipes qui font la différence. C’est probablement dû au sentiment d’appartenance que cela induit. Cela les motive à s’entraîner, mais aussi à atteindre leurs objectifs. Pour notre comité, c’est notre prochain défi. Il faut stimuler la création d’équipes et augmenter l’inscription en ligne, et il y aura probablement un bénévole attitré à cette fin », résume Mme Brien.

L’école Ludger-Duvernay

Comme autre particularité cette année, il y a l’implication de l’école Ludger-Duvernay de Verchères. Rencontrée sur place, la directrice de l’école, Mme Hélène Laroche, nous explique que c’est la première fois que l’école s’implique et que plusieurs élèves ont été sensibilisés à la cause. Cette initiative a été principalement portée par la professeure d’éducation physique, Mme Josée Vigeant.

Vers la fin de la dernière année scolaire, Mme Vigeant a mis sur pied un plan d’entrainement et a encouragé les élèves à s’entraîner durant l’été. En septembre de cette année, elle a refait les équipes… dans le but de participer à la Journée Terry fox. « Par contre, l’implication de l’école a été davantage dans le but de sensibiliser les élèves à la cause plutôt qu’au niveau monétaire », nous indique Mme Brien.

Bénévoles et partenaires

Il y a eu plus de 40 prix de participation qui ont été remis et tous les enfants ont reçu une médaille Terry Fox. « Au nom du comité, je remercie tous les bénévoles et les partenaires de l’événement sans lesquels cette Journée Terry Fox n’aurait pas eu un tel succès !», tient à souligner la présidente du comité organisateur. 

Voir liste des partenaires

A. & J.L. BOURGEOIS LTÉE

AGD VERCHÈRES EXPRESS INC.

APC NUTRITION INC.

ARÉO-FEU LTÉE

ATELIER MIREAULT-ART

AU GIGOLO

AU GUEULETON VERCHÈRES

AUDREY MORIN

CAISSE DESJARDINS CONTRECOEUR-VERCHÈRES

CENTRE DE JARDIN M. LABONTÉ

CENTRE DE RELATION D’AIDE PSYCHOLOGIQUE

CENTRE DENTAIRE MICHEL CHARETTE

CHAPUT AUTOMOBILE

CHEVALIERS DE COLOMB CHEZ BERGER

CLINIQUE DENTAIRE SYLVIE RAICHE

DANIEL HUDON CHIROPRATRICIEN

DESMARAIS SPORTS

DOMAINE SPA

FERMES GUY SABOURIN ET FILS

GESTION PARASITAIRE GPS

GROUPE THOMAS MARINE

ÉQUIPE JOSÉE HAMEL COURTIER IMMOBILIER

LA COOP COMAX

BMR

LUC ST-CERNY DENTUROLOGISTE

MARC-ANDRÉ LAVOIE COURTIER IMMOBILIER

MARTECH SIGNALISATION INC

MARCHÉ METRO VERCHÈRES

MEUBLES DAVIAU

NOTAIRES RODRIGUES INC.

OPTOPLUS VERCHÈRES

P. JACQUES INC.

PHARMACIE BRUNET

COUTURE ET BLAIS PRUDENT, GROUPE CONSEIL

QUINCAILLERIE DESMARAIS

RÉSIDENCE FUNÉRAIRE RIOPEL

SALON DE COIFFURE TÊTE EN MOUVEMENT

SÉCURITÉ MASKA INC.

SERVICES FINANCIERS NADAL

STÉPHANE BERGERON DÉPUTÉ DE VERCHÈRES

STUDIO COULEUR

CAFÉ THERMO-PRO

TOITURES MAB

VERGER CALIXA-LAVALLÉE

En savoir plus…

La Fondation Terry Fox est un des principaux bailleurs de fonds non gouvernementaux de la recherche sur le cancer au pays. Elle finance la recherche sur différents types de cancer. Elle soutient chaque année la recherche axée sur la découverte à hauteur de près de 20 millions de dollars. Les études pluriannuelles actuelles portent notamment sur les cancers du poumon, de l’ovaire, du pancréas, de la bouche et du foie, sur le cancer colorectal, sur les virus oncolytiques et sur bien d’autres aspects.

Terryfox.org

.
cote_final

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This