black-blanc

Élection de Jean-François Lisée à la tête du Parti Québécois
Stéphane Bergeron se voit confier de nouvelles responsabilités parlementaires

(Photo d'archive)

(Photo d’archive)

Le nouveau chef de l’opposition officielle, monsieur Jean-François Lisée, a fait l’annonce, le 14 octobre dernier, des nouvelles responsabilités des membres de l’aile parlementaire en vue de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale suite à sa récente élection à la tête du Parti Québécois.

Pour sa part, le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, agira désormais à titre de porte-parole de sa formation politique en matière de sécurité publique, de relations internationales, de Francophonie et de francophonie d’Amérique. Le nouveau chef du Parti Québécois l’a également nommé, le 16 octobre dernier, chargé de mission pour l’Opération 150e anniversaire du Canada.

«Après avoir été tour à tour porte-parole de l’opposition officielle, puis ministre de la Sécurité publique, je suis évidemment très heureux de retrouver mes responsabilités en la matière. Étant diplômé en relations internationales et ayant été porte-parole du Bloc Québécois en matières d’affaires étrangères et de commerce international, je suis également ravi de pouvoir mettre mes connaissances et mon expérience à profit dans ce secteur d’activités. En outre, il m’apparaît logique que la responsabilité de la Francophonie s’ajoute à celle de la francophonie d’Amérique, qui m’incombait déjà», de déclarer Stéphane Bergeron.


.
Les responsabilités extraparlementaires de monsieur Bergeron à titre de chargé de mission pour l’Opération 150e anniversaire du Canada sont en lien avec les célébrations entourant le 150e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (maintenant la Loi constitutionnelle de 1867), qui eut lieu le 1er juillet 1867. Dans la foulée des huit initiatives proposées par Alexandre Cloutier et reprises par monsieur Lisée suite à son élection, le chef du Parti Québécois veut tout de suite imprégner sa marque: «Je tenais à concrétiser, dans les premiers jours suivant mon élection, ma ferme volonté d’agir réellement pour élargir les rangs des indépendantistes québécois, en lançant des initiatives qui permettront d’atteindre un large public. Stéphane a la compétence, l’énergie et les qualités pédagogiques nécessaires pour rassembler autour de lui et mener à bien ce mandat essentiel», a souligné Jean-François Lisée.

«Pendant toute l’année 2017, on tentera, à coup de pétards et de ballounes, de convaincre les Québécoises et les Québécois qu’ils sont parties prenantes d’une belle aventure, celle du Canada. Plusieurs ont cru, en effet, que cette aventure valait la peine d’être vécue. Sans vouloir jouer les trouble-fêtes, je crois cependant qu’il convient de remettre les pendules à l’heure et de démontrer que le pacte fédératif de 1867 n’a pas été à la hauteur de ses promesses, d’autant que le Québec n’est pas signataire de la version de 1982 de la loi fondamentale régissant le Canada, ce dont absolument personne ne semble s’émouvoir à travers ce pays. Nous soulignerons donc les 150 ans du Canada en évoquant 150 faits et événements qui jetteront un autre éclairage sur ce qu’on voudrait nous amener à célébrer», de conclure Stéphane Bergeron.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

<meta property="og:image" content="http://lecontrecourant.ca/wp-content/uploads/2016/05/bergeronAA.jpg">
Share This