black-blanc

Programme d’achat d’oeuvre d’art
Verchères acquiert un tableau du Verchèrois Michel Monett

monett

Dans le but de faire connaître les artistes de Verchères, la Municipalité a adopté en 2008 un programme d’achat d’œuvres d’art.

C’est donc sous la recommandation du comité de sélection dudit programme que le conseil municipal a procédé à l’adoption et à l’achat d’une œuvre, le 7 novembre dernier. C’est l’œuvre de monsieur Michel Monett, intitulé «La rivière enjouée» qui a fait l’unanimité lors de la sélection parmi 36 œuvres présentées par treize artistes de Verchères.

En ce qui concerne cette toile, M. Monett nous dit avoir été inspiré par son état d’âme enjouée à l’instant où la lumière dansait sur ces éléments de cette nature sauvage.

M. Monett s’engage depuis plusieurs années dans une démarche non conventionnelle. Il privilégie au départ l’automatisme du geste pour réaliser sa propre expression du paysage. Cette spontanéité du geste vient appuyer son désir de créer des formes insolites. En appliquant des couches superposées d’acrylique, il obtient une multitude de masses de couleurs aussi différentes et texturées les unes que les autres. Cette multiplication d’applications crée un univers de diversités qui fait apparaître les relations de différences, d’ordres et de proportionnalité des composantes de son œuvre. Cette approche lui permet par la suite de mieux définir les formes tout en laissant transparaître la structure de sa composition. L’énergie qui l’anime donne à ses œuvres une dimension sculpturale et coloriste de sa réalité.

C’est fièrement que la mairie de Verchères offrira ses murs pour «La rivière enjouée». La Municipalité de Verchères procédera à l’achat d’une autre œuvre à l’automne 2018. Nous invitons tous les artistes de Verchères en art visuel à faire connaître leur intérêt.

fullsimonett2
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This