Sélectionner une page

black-blanc

Calixa-Lavallée 
Rapport du Maire 2016

plouffe

Lors de la dernière séance du conseil, le maire de Calixa-Lavallée, Daniel Plouffe, a rendu public le rapport annuel de la municipalité. Nous le reproduisons ici dans son intégralité.

En vertu de l’article n° 955 du Code municipal, j’ai le plaisir de vous présenter le rapport sur la situation financière de la municipalité de Calixa-Lavallée. Ce rapport doit traiter de :

  • Des derniers états financiers
  • Du dernier rapport du vérificateur
  • Du dernier programme triennal d’immobilisations
  • Des indicatifs préliminaires quant aux états financiers de l’exercice en cours
  • Des orientations générales du prochain budget

Une liste des contrats comportant une dépenses de plus de 25 000$ et une liste des contrats de plus de 2 000$ avec le même cocontractant et totalisant plus de 25 000$, doivent accompagner le présent rapport.

De plus, selon l’article 11 de la loi sur le traitement des élus municipaux, le maire doit faire rapport des montants que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supramunicipal.

1- ÉTATS FINANCIERS DE L’ANNÉE 2015 ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR

La firme de comptables Brodeur, Denoncourt, Girouard CA inc. a vérifié le rapport financier 2015. Le rapport des activités de fonctionnement à fins fiscales (non consolidé) montre des revenus de 1 034 532$.

Le montant des dépenses quant à lui s’élève à 992 570 $ auxquelles il faut ajouter les dépenses en immobilisation de 133 771 $, totalisant 1 126 341 $, ce qui laisse un déficit de 91 809 $ au 31 décembre 2015, compensé par une appropriation d’excédent de 91 809 $. Une appropriation d’excédent au montant de 50 000 $ avait été prévue au budget 2015 adopté le ler décembre 2014.

2 – RÉALISATIONS 2016

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie

À date nous poursuivons les inspections et différentes interventions nécessaires à la prévention et à la sécurité incendie. Aucun investissement majeur n’a marqué la présente année.

Resurfaçaqe et autres travaux de voirie

Cette année la subvention issue de la taxe d’accise a été entièrement consacrée à la réfection du réseau routier et c’est dans ce contexte que nous avons procédé au resurfaçage d’environ deux (2) kilomètres de nos routes sur le chemin de la Beauce, le chemin du Second-Ruisseau, le rang Lamontagne et la Petite Côte d’en-Haut. Nous avons également fait procéder au lignage de ces mêmes chemins et rangs. De même que le profilage de fossés de drainage des routes municipales a été effectué sur différentes sections.

Des travaux de rapiéçage ont aussi été faits à différents autres endroits.

Loisirs et camp de jour

Plus de 25 enfants ont bénéficié d’activités organisées par le camp de jour. Les loisirs, constitués en organisme distinct et soutenu par la municipalité, organisent bon an mal an nombre d’activités saisonnières tels le zumba et le Atha yoga. Comme pour les activités culturelles, les liens qui se créent contribuent à une cohésion, à divers échanges qui alimentent la dynamique de notre communauté.

Communication: Site Interne de la municipalité et Oiseau-Mouche

Notre site internet, se veut un moyen de communication privilégié pour informer la population sur la situation de la municipalité, au niveau financier, culturel et touristique.

La mise à jour de notre site est confiée à Médias 2007 et nous avons une très bonne collaboration de ce dernier.

Depuis septembre dernier. la conception et l’impression de L’Oiseau-Mouche ont été confié à Les Publications Municipales tout en arborant une nouvelle formule. La parution est stratégique soit tout juste avant les séances du conseil afin d’inviter la population à une participation accrue à la vie municipale.

Bibliothèque municipale

Sous la gouverne de madame Nicole Jacques, à titre de bénévole, aidée de bénévoles, la bibliothèque est toujours dynamique par l’organisation d’activités pour les jeunes et moins jeunes.Cette année le thème choisi par le club de lecture était «La nature» et 26 carnets de lecture ont été remis,

Visibilité de la municipalité, promotion touristique

La municipalité fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec depuis 2008, On peut d’ailleurs retrouver à l’intérieur de la revue Entre fleuve et rivière, produite par le comité REFER, regroupement des plus beaux villages entre fleuve et rivière, les différents attraits touristiques et activités de notre municipalité.

Nous pouvons aussi retrouver, regroupés à l’intérieur d’un répertoire, les activités communautaires organisées par différents groupes et organismes de notre municipalité. Ce répertoire a été créé par ­la coordonnatrice aux loisirs Madame Véronique Dansereau et Madame Danielle Charette du Comité culturel et patrimonial avec l’aide des différents responsables,

Le comité culturel et patrimonial de Calixa-Lavallée

Comme à chaque année nous pouvons compter sur le comité culturel et patrimonial de Calixa-­Lavallée pour la préparation ainsi que la tenue des journées de la culture et tout au long de l’année pour différentes activités.

Les proiets du pacte rural à Calixe-Lavallée

Le pacte rural n’existe plus en tant que tel, on parle plutôt de Fonds de développement des territoires de la MRC de Marguerite-D’Youville dont les montants sont disponibles pour des investissements reliés au développement.

3- ORIENTATIONS GÉNÉRALES DU BUDGET POUR L’EXERCICE 2017

Dans les grandes lignes

Nous continuerons d’améliorer nos installations et nous prévoyons la construction du  « Chalet des loisirs » avec la possibilité d’une subvention gouvernementale pour la prochaine année.

Urbanisme et environnement

Cette année nous avons procédé à des modifications de notre règlement d’urbanisme afin de faciliter son application et de l’ajuster à notre réalité. Il ne nous en reste plus qu’un en procédure d’adoption.

Schéma de couverture de risques

En ce qui concerne le schéma de couverture de risques, deuxième génération, il est en voie d’approbation au niveau du Ministère de la Sécurité publique.

Voirie

Les travaux de resurfaçage des chemins municipaux seront continués et nous prévoyons continuer la réfection et l’amélioration de notre réseau routier grâce au renouvellement du programme de la taxe sur l’essence pour les deux prochaines années,

Liste des contrats de 2016 comportant une dépense qui dépasse 25 000 $

Philippe Moreau — déneigement et épandage d’abrasif et autres 36 038,93$
Construction Beau-Val inc. – Resurfaçage (différents rues et rangs) 101 791,18$

Liste des contrats de 2016 comportant une dépense qui dépasse 2 000 $ conclus avec un même contractant et dont l’ensemble comporte une dépense dépassant 25 000 $

Atelier Mobile Benoit Larose Inc. 31 191.56 $

calixa

 

Daniel Plouffe
Maire de Calixa-Lavallée
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This