black-blanc

Dépôt du rapport sur la réforme électorale :
« Une première étape qui ne doit pas se retrouver sur une tablette » -Xavier Barsalou-Duval

xav

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a réagi à la suite du dépôt du rapport du Comité spécial sur la réforme électorale.

Les bloquistes sont satisfaits d’avoir fait des gains pour le Québec afin de s’assurer notamment qu’en aucun cas et d’aucune façon, le poids politique des Québécois ne soit diminué par une réforme du mode de scrutin.

« Le Québec ne doit pas être réduit à un territoire géographique, c’est une nation et on voulait que ce soit inscrit clairement. On l’a eu. Nous voulions qu’une réforme du mode de scrutin passe par un référendum. On l’a eu. Nous préconisions la proportionnelle mixte compensatoire comme nouveau mode de scrutin, pour que chaque vote compte. On l’a pratiquement eu. Nous insistions qu’une réforme du mode de scrutin doit s’accompagner d’une réforme du financement des partis politiques et de la procédure parlementaire. On l’a eu aussi. C’est pourquoi le Bloc Québécois appuie ce rapport. On a eu tout ce qu’on voulait », a déclaré le député.

Toutefois, le rapport complémentaire des libéraux pousse Xavier Barsalou-Duval à croire que le gouvernement n’entend pas aller de l’avant avec une réforme électorale à brève échéance. Justin Trudeau avait pourtant promis que les élections de 2015 étaient les dernières avec le mode de scrutin actuel.

« Maintenant, on espère que le gouvernement va prendre au sérieux ce travail et celui des milliers de citoyens qui y ont participé en y mettant du temps et de l’énergie. Partout au Québec, les gens nous ont dit qu’ils voulaient trancher la question une fois pour toutes. Ce n’est donc que la première phase et nous attendons avec impatience le début de la deuxième. Le plus cynique, ce serait que les libéraux, qui ont pris l’engagement de réformer le mode de scrutin, mettent sur une tablette le rapport qui propose d’aller de l’avant », a affirmé monsieur Barsalou-Duval.

Il poursuit : « Le Canada a bien beau penser à changer son mode de scrutin, mais selon moi, la seule façon de faire appliquer les choix démocratiques des Québécois demeure l’indépendance du Québec. En réalité, tant que nous serons une minorité au sein de cette fédération, le Canada aura toujours le pouvoir de nous imposer ses volontés».
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This