black-blanc

Motion unanime à l’Assemblée nationale
Stéphane Bergeron souligne les relations très étroites qu’entretiennent le Québec et l’Union européenne

Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales, monsieur Stéphane Bergeron, s’est joint à sa vis-à-vis ministérielle, le 8 décembre dernier, pour présenter à l’Assemblée nationale une motion soulignant le 40e anniversaire des relations entre le Canada et l’Union européenne, motion qui fut unanimement adoptée et qui se lit comme suit: «Qu’à l’occasion du 40e anniversaire des relations entre le Canada et l’Union européenne, l’Assemblée nationale du Québec souligne les liens profonds historiques et culturels, ainsi que les valeurs que partagent le Québec et l’Europe; Qu’elle célèbre l’amitié et la collaboration qui unissent le Québec et l’Union européenne; Que les membres de l’Assemblée nationale du Québec témoignent de l’importance qu’ils accordent aux relations politiques, économiques, culturelles, éducatives, scientifiques et aux échanges entre les populations du Québec et des États membres de l’Union européenne».

«Nous soulignons donc aujourd’hui le 40e anniversaire de la Délégation de l’Union européenne au Canada, ouverte en 1976. Mais il faut noter que cette relation privilégiée a débuté dès 1959 et qu’elle a d’emblée constitué la première relation formelle entre l’Union européenne et un pays industrialisé. Encore aujourd’hui, l’Union européenne n’entretient de liens semblables qu’avec neuf autres pays, ce qui témoigne de l’importance de cette relation non seulement pour le Québec et le Canada, mais aussi pour l’Union européenne, qui porte en elle un projet inspirant, celui de nations souveraines réunies afin de faire valoir leurs intérêts et de promouvoir des valeurs communes, un modèle qui, à plusieurs égards, fait école et suscite l’intérêt et l’envie. Pour le Québec, les relations avec l’Union européenne et les pays qui la composent constituent évidemment un puits d’opportunités et une source d’enrichissement mutuel», a déclaré monsieur Bergeron.

«D’un point de vue culturel, le Québec peut compter plusieurs alliés en Europe pour défendre, à ses côtés, des principes comme celui de la diversité culturelle telle que reconnue par l’UNESCO en 2002, notamment grâce à l’influence et la détermination de l’ex-ministre du Parti québécois, Louise Beaudoin, et de la diversité linguistique. De plus, les artistes québécois trouvent en Europe, notamment dans les pays francophones, un public toujours très désireux d’apprécier leurs talents exceptionnels. D’un point de vue économique, les relations avec l’Union européenne ouvrent des perspectives très encourageantes, tant il est important, voire vital, pour le Québec, de diversifier ses exportations. Il ne fait aucun doute que l’accord de libre-échange qui vient d’être conclu entre le Canada et l’Union européenne fait naître des perspectives prometteuses. Il conviendra cependant de nous assurer que le Canada prenne les mesures nécessaires pour assurer une juste compensation des pertes que pourraient encourir les producteurs de fromage québécois», de continuer le député de Verchères.

« C’est donc tout naturellement qu’au nom de ma formation politique, je joins ma voix à celle de nos collègues pour souhaiter que cette relation demeure fructueuse dans l’avenir et que la relation directe avec le Québec s’en trouve toujours davantage renforcée», de conclure Stéphane Bergeron.
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This