black-blanc

Bilan de la session parlementaire
Les libéraux ont clairement dépassé les bornes !

stephanebergeron

Le chef de l’opposition officielle, monsieur Jean-François Lisée, et le député Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, dressent un bien piètre bilan de la dernière session parlementaire, qui s’est conclue par un bâillon sur le projet de loi permettant aux compagnies gazières et pétrolières de forer à peu près quand et où bon leur semble.

Plutôt que de prendre acte du sérieux avertissement que les Québécoises et Québécois lui ont servi lors des quatre élections partielles, Philippe Couillard, constatent-ils, préfère l’ignorer, allant même jusqu’à se targuer d’avoir «sauvé le Québec»… «Mais si les choses sont au beau fixe, comme il le prétend, pourquoi Philippe Couillard envisage-t-il maintenant de proroger les travaux de la Chambre? Le Parti Québécois, de son côté, a bien entendu la volonté de changement clairement exprimée par les citoyennes et citoyens de ces quatre circonscriptions, et il a bien l’intention d’incarner ce nouveau souffle dont le Québec a tant besoin», a déclaré monsieur Bergeron

«Je pourrais passer des heures à vous énumérer la longue liste de ce que les libéraux ont mal fait. Mais, au-delà de la crise des délais dans notre système de justice, au-delà de leur gestion catastrophique de l’agriculture et du maintien de Pierre Paradis comme ministre, au-delà de la crise au ministère des Transports et du fait que Robert Poëti, qui voulait faire la lumière, a été écarté, ce que nous retiendrons de cette session politique, c’est que ce gouvernement a atteint le point de non-retour en ce qui a trait à la confiance des citoyennes et des citoyens», d’ajouter Jean-François Lisée.

Une page noire

Au budget de mars 2016, le ministère des Finances prétendait que l’année 2015-2016 afficherait un solde nul. Puis, il a déposé son mensuel financier qui montrait que, pour les 10 premiers mois de l’année financière 2015-2016, le gouvernement affichait déjà un surplus de 1,66 milliard de dollars. Et, au moment de la mise à jour économique de l’automne, en octobre dernier, il a confirmé qu’après toutes les consolidations, nous en étions même arrivés à un surplus de 2,2 milliards de dollars.

«Le premier ministre voudrait partir l’année 2017 avec une page blanche, mais il ne peut pas effacer la page noire qu’il a écrite en 2016. Monsieur Couillard a trop coupé et, lorsqu’il a réalisé qu’il allait dépasser l’équilibre budgétaire et faire des surplus, plutôt que de ralentir la cadence, il a appuyé sur l’accélérateur. Je l’ai interpellé à de nombreuses reprises sur le mal qu’il faisait subir aux citoyens, plus particulièrement aux plus vulnérables de notre société, mais il est demeuré insensible, et ce, même après les résultats désastreux qu’il a connus lors des élections partielles. Il persiste et signe», a poursuivi le chef du Parti Québécois.

La protectrice du citoyen a confirmé ce que nous dénonçons depuis deux ans: «l’austérité a fait mal». Le gouvernement a coupé 900 millions de dollars dans le secteur de la santé depuis son élection. «Ce n’est pas le réinvestissement annoncé lors de la mise à jour économique qui va réparer les dégâts considérables causés par l’incurie libérale, laquelle a mené à des situations totalement inacceptables, qui, dans le cas de certains de nos aînés en CHSLD, s’apparente même à de la maltraitance: culottes pour incontinence qui ne peuvent être changées que lorsqu’elles sont pleines, bains rationnés, patates en poudre chronométrées… Et le premier ministre voudrait maintenant qu’on tourne la page, qu’on parle d’autre chose que des effets pervers de l’austérité libérale», de déplorer le député de Verchères. «En fait, les premiers mots de son discours d’ouverture devraient être des excuses formelles pour les dommages qu’il a causés», a ajouté le chef de l’opposition officielle.

Le Parti Québécois à l’écoute

«Les libéraux ont pourtant clairement déclaré, au terme des résultats catastrophiques qu’ils ont récoltés lors des dernières élections partielles, qu’ils poursuivraient exactement sur la même voie… Or, le dernier geste posé en 2016 par ce gouvernement de « sauveurs » fut justement d’imposer la procédure de bâillon afin d’enfoncer dans la gorge des parlementaires et de la population québécoise un projet de loi taillé sur mesure pour le lobby pétrolier et qui bafoue complètement le principe d’acceptabilité sociale. Drôle de « sauveur » que ce gouvernement qui se préoccupe si peu de celles et ceux qu’il prétend « sauver »…», d’ironiser Stéphane Bergeron.

«En matière de laïcité, par exemple, nous avons entendu la population du Québec en développant une approche responsable, équilibrée et résolue; une approche qui assurera le succès de chacune des personnes, qui, de partout sur la planète, auront choisi le Québec comme terre d’accueil. Elle nous permettra de réunir nos jeunes autour d’une citoyenneté engagée, éclairée et centrée autour de nos valeurs communes, tout comme elle nous permettra de cheminer vers un État toujours plus laïque», a-t-il poursuivi.

«Devant la nécessité de congédier ce gouvernement libéral délétère, nous avons travaillé au rapprochement des forces progressistes. C’est ainsi que nous avons rétabli les ponts entre le Parti Québécois et Québec Solidaire pour travailler main dans la main, dans le respect de nos différences, à cet objectif nécessaire et partagé de remplacer enfin les libéraux. C’est dans ce même esprit constructif que nous avons aussi pris part, avec la Coalition Avenir Québec, Québec solidaire, Option nationale et le Parti Vert à une démarche commune visant à faire en sorte que le vote des Québécoises et Québécois soit toujours plus représentatif. C’est ainsi que, le 7 décembre dernier, nous avons effectué une sortie commune en faveur de la mise en oeuvre, dès 2022, d’un mode de scrutin proportionnel mixte régional», d’ajouter monsieur Bergeron.

«Dans la circonscription de Verchères, nous avons également entendu les besoins des citoyennes et citoyens. Malgré l’austérité toxique imposée par les libéraux depuis plus de deux ans, mon équipe et moi avons travaillé sans relâche afin d’obtenir de réels gains pour les gens de chez nous. À la suite de plusieurs mois d’efforts, nous en sommes finalement arrivés, par exemple, à ce que Saint-Amable obtienne enfin cette 4e école primaire dont elle a grand besoin et nous avons déjà sensibilisé le ministre au fait qu’elle devra éventuellement être agrandie; les incessantes tergiversations du ministère de la Famille dans le dossier du CPE Petit-à-Petit ont finalement cessé et le projet de construction d’un établissement à Contrecoeur est maintenant en voie de construction; nous avons également contribué à l’implantation prochaine du pôle logistique de Contrecoeur et de la Zone industrialo-portuaire Contrecoeur-Varennes. Mais malgré nos efforts opiniâtres, il faut reconnaître que les effets de l’austérité libérale continuent de faire sentir leurs effets au chapitre de la pénurie de médecins dans notre région… Nous entendons donc poursuivre nos démarches que nos concitoyennes et concitoyens soient correctement desservis», a par ailleurs affirmé le député de Verchères.

«Depuis sa fondation, le Parti Québécois, a toujours eu à cœur le mieux-être des Québécoises et Québécois. Notre formation politique a toujours été à l’écoute de la population et c’est encore le cas aujourd’hui, comme en témoignent plusieurs orientations mises récemment de l’avant en prévision de l’élection de 2018; avant d’envisager de consulter la population sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec, il faudra remettre de l’ordre après ce passage désastreux des libéraux au pouvoir… C’est ainsi que, contrairement à eux, nous entendons faire en sorte de sortir le Québec du pétrole et nous diriger vers des énergies toujours plus vertes. Nous comptons aussi axer l’action de notre prochain gouvernement sur la générosité en prenant soin de nos familles, en leur fournissant des services de qualité en santé et en éducation. Ce que nous avons vu, lors des élections partielles, ne fait que commencer: le Parti Québécois est à l’écoute des Québécoises et des Québécois, et les rassemble pour changer le cours des choses», a conclu Stéphane Bergeron.
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This