pub1
pubc30M
nouveaulogo

Photo3_660

1ère rangée :Martine Ouellet, députée de Vachon et Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères ;
2e rangée :Jean Martel, maire de Boucherville, Hugues Létourneau, maire suppléant de St-Lambert, Alexandre Deshaies, attaché politique de Nathalie Roy, députée de Montarville, Diane Lamarre, députée de Taillon

Une coalition multipartite d’élus veut faire de l’agglomération de Longueuil la capitale du transport électrique en Amérique du Nord

Xavier Barsalou-Duval est fier de se joindre à une coalition d’élus visant à faire de l’agglomération de Longueuil la capitale du transport électrique en Amérique du Nord.

« Avec des entreprises comme TM4, Blue Solutions du groupe Bolloré, l’Institut de recherche en électricité d’Hydro Québec, en plus de la proximité des institutions d’enseignement supérieur, d’une main d’œuvre hyper qualifiée et de la force de notre parc industriel, notre position de tête est indiscutable », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.


.
« C’est ici qu’on a testé les I-Miev, c’est ici que se trouve le plus haut pourcentage de propriétaires de véhicules électriques au Québec et c’est aussi ici que les possibilités pour le transport électriques sont les plus grandes. En plus de l’automobile privée, pensons au transport collectif à développer dans l’est de la Rive-Sud ou encore à des gros joueurs du transport lourd comme le Groupe Robert qui ont potentiellement tout un inventaire à électrifier ! » ajoute le député de Pierre-Boucher—Les-Patriotes—Verchères.

C’est dans un esprit de collaboration que les six députés représentant quatre partis de l’Assemblée nationale et de la Chambre des communes annoncent leur union au sein de cette coalition non-partisane. La coalition regroupe les député(e)s :

  • Pierre Nantel, député de Longueuil—Saint-Hubert
  • Martine Ouellet, députée de Vachon
  • Diane Lamarre, députée de Taillon
  • Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin
  • Nathalie Roy, députée de Montarville
  • et Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les-Patriotes—Verchères

« Aujourd’hui on fait front commun : nous sommes six élus qui travaillons ensemble envers l’urgence du réchauffement climatique. Électrifier nos transports, c’est aussi saisir des opportunités et miser sur un secteur de pointe qui caractérise déjà l’agglomération de Longueuil », ont affirmé les députés.

Photo1_660

1ère rangée:Martine Ouellet, députée de Vachon, Pierre Nantel, député de Longueuil—Saint-Hubert, Diane Lamarre, députée de Taillon et Alexandre Deshaies, attaché politique de Nathalie Roy, députée de Montarville.
2e rangée :Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Jean Martel, maire de Boucherville, Julie-Anne Cimon, attachée politique de Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, Hugues Létourneau, maire suppléant de St-Lambert, Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville

« On a une grande ambition de voir notre région devenir un leader mondial du secteur de l’électrification des transports. L’agglomération de Longueuil est déjà une pionnière  avec son technopôle des transports durables et intelligents, IVÉO. On peut aller plus loin et créer chez nous une véritable Silicon Valley des transports électriques », ont ajouté les membres de la coalition.
 
Le maire de Boucherville, Jean Martel, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray ainsi que le maire suppléant de St-Lambert, Hugues Létourneau, ont aussi manifesté leur appui à la coalition par leur présence à la conférence de presse.

« Cette désignation serait beaucoup plus qu’un symbole, ce serait un signal donné aux investisseurs que c’est ici que ça se passe, on ferait de la région un véritable pôle d’attraction pour les technologies du futur. On ferait aussi en sorte de se doter de politiques publiques qui seraient orientées en conséquence. On obtiendrait ainsi des effets beaucoup plus structurants que si on avait plutôt décidé d’émietter le soutien de l’État un peu partout », a expliqué Xavier Barsalou-Duval.

« On le sait, l’avenir ne se trouve pas dans la multiplication des pipelines et dans l’exploitation des énergies sales, elle se trouve du côté des énergies vertes et on ne doit surtout pas manquer le bateau. Moi, j’aimerais bien que cet avenir se passe ici », a conclu le député de Pierre-Boucher—Les-Patriotes—Verchères.

Les six députés invitent les citoyens qui sont en faveur de l’initiative à passer à leur bureau pour signer une pétition double, qui incite  les deux  gouvernements à mettre en place les conditions économiques qui favoriseront la création d’emplois dans le secteur de l’électrification des transports sur le territoire. C’est une pétition unique en son genre : elle a été rédigée pour les deux législatures et permet du même coup de faire entendre sa voix dans les deux parlements. Une version numérique de la pétition sera également mise en ligne.
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This