Sélectionner une page

bistro chez philippe

The

Le Contre-courant

C’est le début de la saison officielle de la pêche blanche à Contrecoeur

C’est parti !
Ouverture officielle de la saison de pêche blanche à Contrecoeur

Denis-Charles Drapeau

Tous les pêcheurs attendaient avec impatience le signal de l’Association de chasse et pêche de Contrecoeur qui permettait finalement l’installation des cabanes sur la glace sur le Fleuve. Il faut dire que la glace s’est fait attendre cette année.

Une saison tardive

Selon le site de L’Association, une saison moyenne compte 45 jours sur la glace, en 2016, il n’y a eu que 18 jours non consécutifs. Si la saison passée s’est déroulée en dent de scie, cette année, elle a débuté avec un retard de deux semaines en comparaison avec les 10 dernières années.

.
«On a eu chaud, mais nous sommes enfin sur la glace! Nous avons modifié la configuration du site pour être en mesure de faire embarquer tout le monde ce vendredi», nous dit le responsable des chemins, monsieur André Dupré.

Ouverture partielle du territoire pour les cabanes à pêche

En effet, depuis vendredi dernier les membres de l’Association s’affairent à mettre en place un village de pêcheurs comptant près de 400 cabanes. «Ce que j’ai remarqué cette année, c’est qu’il y a de plus en plus de relève. Même que plusieurs se sont achetés de cabanes dernièrement», se réjouit monsieur David Joly, trésorier de l’Association. Toutefois, le territoire destiné aux cabanes a été considérablement réduit dû à l’épaisseur insuffisante. 

carte

La zone verte désigne où les cabanes et les véhicules peuvent circuler. La zone rouge est fermée à la circulation, mais la pêche à pied est toutefois autorisée. (Source: APC )

Des gens dévoués

Tout ceci est possible grâce à un groupe de bénévoles et de commanditaires dévoués à perpétuer une tradition bien établie à Contrecœur. Depuis le mois de décembre, plusieurs bénévoles se relaient au parc Joseph-E.-Chaput de Contrecoeur pour aménager le pont et les chemins glaces, afin de rendre ce lieu de rencontre familiale plus sécuritaire.

La pêche à la brimbale

Le type de pêche blanche le plus pratiqué au Québec est probablement la pêche à la brimbale (aussi appelée : bacul). Cette pêche se pratique habituellement à l’aide de poisson-appâts (menés) et ne nécessite pas autant d’attention et de dévouement que la pêche aux leurres artificiels. Cette particularité permet de vaquer en même temps à d’autres activités hivernales, et de passer du bon temps en famille.

2017-02-03 12.20.09

Le type de pêche blanche le plus pratiqué au Québec est probablement la pêche à la brimbale (aussi appelée : bacul).

Une tradition menacée

Dernièrement, la pêche au mené a fait la manchette, car l’Association souhaite faire perdurer cette tradition en maintenant le statu quo de la réglementation actuelle. Cette dernière, au fil des réformes, semble se diriger vers une interdiction total de l’utilisation de mené pour la pêche sportive. Flairant l’approche tendancieuse du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’Association a décidé de passer à l’action en mettant sur pied une pétition à l’Assemblée nationale ainsi qu’un site web entièrement dédier à démystifier l’industrie du mené.

620_660

Les pêcheurs faisaient la queue dès 9h vendredi matin pour installer leur cabanes. (Source photo: APC )

Une activité pour toute la famille

Outre la pêche à la journée, il est possible de participer à plusieurs tournois et activités tout au long de la saison comme le Festival de la brimbale. Le site possède toutes les commodités nécessaires et durant ces événements, les néophytes auront l’occasion de s’initier à cette pêche conviviale. Il est même possible de louer des cabanes en consultant le site web de l’Association chasse et pêche de Contrecoeur, en plus d’obtenir trucs et conseils afin de passer une agréable journée en plein air.

SITE WEB 
Les tarifs
Location de cabanes 

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This