RECRUTEMENT
banniereemploi
Le Contre-courant
1belagecarre

fraude660
La fraude par courriel
Personne n’est à l’abri, soyez prudent !

Vous recevez un courriel vous avisant que vous avez un paiement en souffrance ou reçu une contravention et que vous devez acquitter la facture rapidement. On vous offre même la possibilité de payer en ligne en inscrivant sur un site Web vos informations bancaires.

Méfiez-vous, il peut s’agir d’une fraude

Stratagème:

Les fraudeurs établissent un contact avec des citoyens par courriel sous prétexte que le paiement d’une facture aurait été refusé par leur établissement bancaire ou qu’ils doivent payer une contravention rapidement. ll est demande au client de cliquer sur un lien afin d’accéder à leur compte et d’y inscrire ses renseignements personnels et bancaires pour effectuer le paiement. Plusreurs victimes se sont fait prendre en croyant faire affaire avec un site sécurisé alors qu’il avait été monté de toutes pièces par les fraudeurs.

3 conseils pour ne pas tomber dans le piège:

  • Méfiez-vous des courriels non sollicités d’individus ou d’organisations dans lesquels on vous demande d’ouvrir une piece jointe ou de cliquer sur un lien.
  • Vérifiez si le courriel renferme des fautes d’orthographe et des erreurs de mise en forme.
  • Vérifiez l hyperlien contenu dans le courriel suspect en plaçant le pointeur de votre souris sur le lien (sans cliquer dessus) afin d’en vérifier l’adresse,

Fiez-vous à votre instinct: si un courriel semble frauduleux, il l’est probablement.

fraudecourriel660
.
informatik
.
banniere660
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This