1belagecarre
1AAbanner500x150
Le Contre-courant

AGA2660

AGA et congrès de comté du PQ de Verchères
«Pour construire un pays qui nous rassemble et qui nous ressemble» -Stéphane Bergeron

Le 19 mars dernier, près d’une centaine de membres du Parti Québécois de Verchères, auxquels se sont joints monsieur Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, et Paul St-Pierre Plamondon chargé de mission de l’opération Osez repenser le PQ, ont pris part à l’assemblée générale annuelle et au congrès de circonscription de leur Association locale.

Les membres étaient notamment appelés, lors de l’assemblée générale, à procéder à l’élection du nouveau conseil exécutif. Madame Diane Duplin, réélue au poste de présidente, a tracé un bilan très positif des activités de l’exécutif au cours des derniers mois. «Tout en participant activement aux différents événements qui ont occupé notre Parti depuis notre dernière assemblée générale, dont une course à la direction et neuf élections partielles, notamment celle dans Marie-Victorin, qui a couronné notre ancienne collègue et amie Catherine Fournier, l’exécutif s’est employé à mettre en œuvre le plan d’action que nous avions présenté, il y a seize mois: un portrait des membres, une présence toujours plus assidue sur Twitter et Facebook, l’élaboration d’un argumentaire sur la nécessaire souveraineté et la conception d’un dépliant qui sera distribué à toute la population du comté en cours d’année, un déjeuner-rencontre avec la porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Diane Lamarre, notre souper-spaghetti annuel, toujours aussi populaire, et notre fête champêtre conjointe avec le Bloc Québécois. Nous avons largement dépassé nos objectifs de financement et de renouvellement de notre membership, et avons mis sur pied un comité devant mettre en œuvre un plan de formation en vue de la prochaine élection», a conclu madame Duplin en remerciant les membres de l’exécutif, ainsi que Stéphane Bergeron et son équipe de leur appui indéfectible.

«Sondage après sondage, les chiffres annoncent invariablement une nouvelle victoire du parti libéral, et ce, malgré son ineptie lui valant des taux astronomiques d’insatisfaction et le fait qu’il soit troisième chez les francophones – c’est le Parti Québécois qui est largement en tête chez les francophones. Voilà le cul-de-sac devant lequel nous place le phénomène de concentration du vote anglophone et allophone et de fragmentation du vote francophone. Le système parlementaire britannique, que nous avons hérité de la conquête, ne favorise pas la constitution de coalitions, qui sont pourtant la norme dans la plupart des démocraties du monde. Désireux de lever ces obstacles, tous les partis d’opposition prônent la mise en place d’un mode électoral proportionnel mixte régional, mais cela requiert que nous puissions mettre à contribution les leviers de l’État. Il faut donc se placer dès maintenant dans cet état d’esprit, afin de faire enfin bouger les choses. Il importe donc de mettre de côté nos divergences et de construire autour des éléments de convergences. Nous sommes ici pour esquisser le portrait de ce que sera le Québec de demain», d’affirmer Stéphane Bergeron.

AGA3660

De son côté, Xavier Barsalou-Duval a aussi appelé de ses vœux le rapprochement entre les différents partis progressistes et indépendantistes, et remercié le Parti Québécois de Verchères pour sa participation active aux différentes activités du Bloc Québécois de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, de même que les liens très étroits qui les unissent. «Oui au vrai changement! Voilà ce que j’ai sans cesse entendu lors de ma tournée du Québec dans le cadre de l’opération Osez repenser le PQ», de lancer à son tour Paul St-Pierre Plamondon. «Les gens que nous avons rencontrés sont à la recherche de solutions; ils veulent du leadership, de l’innovation, de l’espoir. Les membres peuvent faire la différence dans leur famille, leur voisinage, leur milieu de travail, les organismes au sein desquels ils s’impliquent. C’est ce qui est attendu de vous dans la foulée de ce congrès», a-t-il poursuivi.

Pendant les délibérations, les membres présents ont adopté 24 propositions, dont 10 ont pu être priorisées selon les procédures prévues pour discussion et adoption au congrès régional en prévision du congrès national. Ils ont également procédé à l’élection des délégués qui représenteront la circonscription lors de ces deux autres congrès.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This