Sélectionner une page
1belagecarre
1AAbanner500x150

erable660

Chronique de l’érable
Brie fondant à la compote de pommes et au sucre d’érable granulé pur

Isabelle Marquis, acéricultrice

Connaissez-vous le sucre d’érable granulé pur? Notre collaboratrice Isabelle Marquis, nous propose une recette nous permettant de découvrir ce fabuleux produit de l’érable bien de chez nous…et pas seulement en dessert!

Je suis heureuse de vous retrouver pour cette seconde chronique! Ce mois-ci, je vous parlerai de cuisine! J’ai de belles idées pour vous donner envie de cuisiner avec le sucre d’érable granulé pur à 100%. Vous y découvrirez des recettes délicieuses, festives, avec cette petite touche magique tant aimée!

Un produit méconnu

Le sucre d’érable granulé pur est un produit dérivé de l’érable, qui reste encore méconnu pour plusieurs. D’abord, le sirop d’érable est bouilli, refroidi, puis baratté. Sa finition en granules se fait à la main, ce qui nécessite beaucoup de patience de la part du sucrier en chef!

En bouche, sa saveur raffinée et fait le bonheur de notre palais! Il est délicieux en grains fins ou bien en grains plus gros. Il est un allié de taille pour sucrer vos cafés et pour rehausser l’apparence d’un sublime gâteau au fromage.

Pour ma part, je l’utilise d’une façon inspirante et différente. Un jour, j’ai eu de la visite à l’improviste et j’ai créé ce petit dessert, donc je vous transmets la recette avec grand bonheur. Vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients.

Les ingrédients

  • Brie fondant à la compote de pommes et au sucre d’érable granulé pur
  • Un caquelon à brie pour le four
  • Fromage brie du Québec
  • Compote de pommes sans sucre
  • Sucre d’érable granulé pur, grains fins ou grains plus gros

Dans un caquelon à fromage brie pour le four, déposez votre fromage brie. Tartinez de compote de pommes sans sucre puis garnissez généreusement de sucre granulé pur. Vous pouvez, selon votre goût, ajouter aussi des canneberges et des pacanes. Vous le faites cuire, à 350 degrés, environ 15-20 min.

Il ne vous reste qu’à savourer le tout avec un bon pain baguette tout frais!

Bon appétit!

Isabelle Marquis
Facebook

Chronique de l’érable: la passion des sucres !

.
erable2_660.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This