1belagecarre
1AAbanner500x150
Le Contre-courant

gab

Gabriel Bélanger, PDG et le propriétaire de Horse Show Services

Horse Show Services
Une entreprise de Contrecœur unique en Amérique du Nord

Denis-Charles Drapeau

Depuis novembre 2016, une nouvelle entreprise a pris discrètement possession des anciens locaux d’Attica International, en plein cœur du village de Contrecœur. Bien décidé à profiter du développement et du dynamisme de la région Horse show services (HSS) a choisi de s’établir et poursuivre son expansion ici.

Un bon pedigree

Gabriel Bélanger, 33 ans, est le PDG et le propriétaire de HSS. Ayant grandi sur une ferme, il a commencé à travailler sur les concours équestres dès l’âge de 15 ans. Issu de la famille Bélanger du Centre d’Entraînement Octopus Garden de Calixa-Lavallée, il fait partie de la 3e génération à évoluer dans le sport équestre. On peut dire sans se tromper qu’il partait avec une longueur d’avance. Ce qui lui a sans doute permis de mettre sur pied aujourd’hui une entreprise dont on s’arrache les services partout en Amérique du Nord.

Ce qui distingue HSS

Il s’agit d’un service complètement inédit du type «clé en main» pour les organisateurs de concours équestre. « En fait, moi je fournis tout le personnel et les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’événement. Nous allons monter les sauts, on va effectuer les livraisons de foins et de ripe, etc. Il s’agit d’un travail très spécialisé, cela devient compliqué et dispendieux pour un organisateur de fournir un entrainement adéquat en si peu de temps pour un seul événement dans l‘année. Alors que nous, nous arrivons avec une équipe formée et pleinement équipée (radios, uniformes), prêts à commencer dès la première minute! Au niveau administratif, tout ce qu’ils ont à faire, c’est un chèque et c’est fini… Actuellement, il n’y personne qui fait ça!», nous dit M. Bélanger.

horse3_660

D’où vient l’idée?

Le concept original de HSS répond réellement à un besoin dans le domaine. Il s’agit c’est d’une niche très particulière selon Gabriel Bélanger. «C’est une job que jamais personne n’avait tenté de rationaliser et de structurer. L’idée est venue du temps que je travaillais sur les shows et j’étais pris constamment à travailler avec des employés sans formation. Alors, j’ai commencé à entraîner mes amis et l’aventure a débuté comme ça!»

Un travail d’équipe

HSS embauche chaque année entre de 30 et 60 employés saisonniers qui parcourent le Canada et les États-Unis pour mettre en place les parcours des différentes compétitions équestres. Avis aux intéressé(e)s! Toutefois, s’occupant davantage du volet administratif de l’entreprise, M. Bélanger peut compter sur une fidèle équipe permanente, dont le noyau dur est constitué de Raphaël Ménard, Charles Faubert et de Sébastien Villeneuve.

horse4_660

Avoir pignon sur rue à Contrecœur, permettra à HSS de travailler à l’année. Notamment pour entretenir l’équipement et en construire de nouveaux.

Se rapprocher de ses racines

Nouveau résident de Contrecœur depuis déjà 2 ans, ce n’est qu’en novembre dernier que M. Bélanger et ses acolytes, ont décidé de faire le saut et d’agrandir leur offre de service en faisant l’acquisition du local commercial situé sur de la rue Hurteau. De l’aveu de ce dernier, il semble que le niveau de taxation, en plus des projets d’agrandissement du Port, ainsi que son marché immobilier, ont fait pencher la balance pour Contrecœur. «Il y a aussi le fait que mes parents habitent à Calixa-Lavallée depuis 30 ans, là où j’ai fait mes premières armes! De plus, tout mon matériel et les roulottes sont entreposés là-bas », précise Gabriel Bélanger.

horse5_660

Un rêve d’enfance

Ayant comme clients les plus gros noms du monde de l’événementiel équestre au Canada, M. Bélanger réalise littéralement un rêve d’enfance. « Localement, il y a l’International de Bromont, le parc équestre de Blainville, en Ontario, il y a le Caledon Equestrian Park, mais le plus gros c’est Spruce Medows à Galgary. Il est littéralement le plus gros concours au monde! L’année passée, ils ont fait le plus gros Grand Prix de l’histoire du sport, 3 millions en bourse! Vous savez, j’ai grandi avec tous ces noms-là! J’avais les posters de ces championnats-là dans ma chambre quand j’étais petit. Aujourd’hui je travaille avec eux, ce qui était difficilement imaginable à l’époque. C’est sûr que lorsque j’ai eu l’appel de Spruce… cela a changé la donne!»

gab2

Rio 2016

Gabriel Bélanger possède plusieurs cordes à son arc. Il est notamment reconnu par la Fédération équestre internationale (FEI), comme dessinateur de parcours de niveau 1. D’ailleurs, l’an dernier, il a été récipiendaire du trophée de l’officiel de l’année du sport équestre ayant contribué le plus au rayonnement à l’international. Sa passion, ainsi que son talent pour cette discipline l’ont amené à travailler avec certains des plus grands course designers du monde, lors des Olympiques de Rio en 2016.

HSS recrute et cherche un coloc

Bien que les locaux de la rue Hurteau seront très utiles pour travailler à l’année, ils seront plus grands que nécessaire. HSS se cherche donc un entrepreneur ayant besoin d’un local pouvant servir d’entrepôt de 1150 pieds carrés, chauffé, éclairé, avec un quai de chargement.

local_2
De plus, HSS recruter dans la région et offre 15 postes à combler au sein de son équipe. On cherche des gens vaillants, ayant l’esprit d’équipe, âgés entre 15 ans et 35 ans, qui aiment les voyages et la vie en groupe. 

RECRUTEMENT

horse2_660

Site WEB: horseshowservicesco.com
Facebook

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This