17035507__banniere-web_500x150_final

Le Contre-courant

De la grande visite le 11 juin 
Les Filles du Roy sont de retour à Sorel-Tracy!

Grâce à plusieurs partenaires régionaux, la Société historique Pierre-de-Saurel est heureuse de collaborer avec la Société d’histoire des Filles du Roy de Québec afin de commémorer le 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Les Filles du Roy seront de retour le 11 juin 2017 à Sorel-Tracy.

De 1663 à 1673, plus de 770 de ces filles du Roy ont immigré de France pour aider au développement de la colonie. Elles sont littéralement les Mères de la nation québécoise. Plus d’une cinquantaine d’entre elles se sont mariées et sont venues s’installer dans les seigneuries de Saurel, de Saint-Ours, de Contrecœur, de Berthier-en-Haut, de l’Île Dupas et de Saint-François.

Particulièrement, 20 Filles du Roy se sont établies durant quelque temps ou définitivement dans la seigneurie de Saurel. En 1681, la population soreloise se chiffrait à 116 personnes dont le noyau se composait à 75% des Filles du Roy, des militaires du régiment de Carignan-Salières et de leurs enfants.

La Société historique Pierre-de-Saurel continue de faire connaître et reconnaître la contribution exceptionnelle de ces MÈRES de la population soreloise. À cette fin, une plaque commémorative sera dévoilée ainsi qu’il y aura le lancement du livre « Le pays des Filles du Roy, au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu, Tome 2 ».

Les Filles du Roy seront accueillies par le seigneur, Pierre de Saurel et la seigneuresse, Catherine Legardeur. En matinée, elles tiendront leur assemblée générale annuelle dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel (6-A rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy)

En présence des autorités locales et régionales, la population est invitée à participer aux activités de commémoration, dimanche le 11 juin à compter de 13 heures 30, au kiosque du parc Regard sur le Fleuve (près du Biophare). Vous pourrez côtoyer les Filles du Roy jusqu’à 16 heures 30.


.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This