17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Jocelyn Chapdelaine

Poules pondeuses en zone urbaine
Un citoyen de Saint-Roch appelle à la mobilisation

Daniel Castonguay

Depuis maintenant 2 ans, Jocelyn Chapdelaine ramasse les oeufs de ses poules dans le petit poulailler qu’il a aménagé à côté de sa maison située dans un quartier résidentiel de Saint-Roch-de-Richelieu.

Et il n’est pas le seul: Il y aurait 43 résidences sur le territoire de Saint-Roch-de-Richelieu dont les habitants se font le plaisir de s’alimenter avec les oeufs de leurs poulaillers.
.

Cependant, la réglementation de Saint-Roch-de-Richelieu ne permet pas encore ce type d’activité. C’est que le phénomène est relativement récent et que les autorités municipales de Saint-Roch ne se sont apparemment pas encore penchées sur ce phénomène. D’autres municipalités ont, au fil des dernières années, adopté des réglementations permettant les ‘’poules urbaines’’, tout en balisant le tout. ‘’Des municipalités comme Sorel-Tracy, Drummondville, Victoriaville et Carignan, pour n’en nommer que quelques unes ont légiféré en ce sens’’ de mentionner M. Chapdelaine.

Une pétition

Désirant normaliser son activité et la voir permise sur le territoire de Saint-Roch, Jocelyn Chapdelaine arpente depuis plusieurs jours les rues de la municipalité afin de faire signer une pétition.

Cette pétition a pour but de demander un changement du règlement pour les poules pondeuses en milieu urbain à des fins de consommation personnelle, et non à des fins commerciales, et ainsi permettre aux familles de pouvoir posséder des poules pour de bons oeufs frais à la maison, tout en respectant les voisins avec un endroit clôturé pour ne pas incommoder les gens ne désirant pas voir de poules sur leur propriété.

Jusqu’à maintenant, la quête de M. Chapdelaine a porté ses fruits puisqu’il a recueilli plus de 400 signatures!

La suite

M. Chapdelaine souhaite remettre sa pétition à la municipalité cette semaine afin que le conseil ait le temps de se pencher sur la question avant l’assemblée de juin. Mais il sait qu’il n’aura jamais trop de signatures. C’est pourquoi il invite les citoyens désireux de signer la pétition à le contacter à l’adresse courriel leadmanjocelyn@hotmail.com ou en message privé sur sa page Facebook.
.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This