17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique nutrition
Le syndrome de l’intestin irritable

Catherine Paul Dt.P
Nutritionniste de l’équipe KinéCible

Ballonnements, maux de ventre, gaz, diarrhée, constipation, ça vous dit quelque chose? Vous arrive-t-il de souffrir de ces symptômes? Si oui, vous faites peut-être partie des 13 à 20 % des Canadiens présentant le SII (syndrome de l’intestin irritable). Ce syndrome est un trouble du fonctionnement de l’intestin et du mouvement des selles. En fait, c’est la maladie intestinale la plus courante au monde. Le SII peut apparaître à n’importe quel moment de la vie et disparaitre aussitôt. Davantage de femmes souffrent de ce syndrome pouvant affecter grandement la qualité de vie.


.
Les causes .

Elles sont nombreuses, mais mal connues. Quelques hypothèses sont toutefois suggérées : l’exercice physique, le stress, l’abus chronique d’alcool, les antibiotiques, une allergie, une intolérance alimentaire, une malabsorption des graisses, de mauvaises habitudes alimentaires, une infection aiguë, une inflammation de l’intestin, une perturbation de notre microbiote intestinal, une sensibilité de l’intestin, des contractions anormales de l’intestin, etc.

Souffrez-vous du SII?

Pour savoir si vous souffrez du SII, vous devez présenter au moins 2 des symptômes suivants au cours des 3 derniers mois, et ce, sur une fréquence de 25 % du temps :

-Ballonnements
-Modification de la fréquence des selles
-Modification de la forme des selles (épisodes de diarrhée ou de constipation)
-Présence de mucus dans les selles
-Sensation d’évacuation incomplète

Recommandations : chronique nutrition

Il existe quelques trucs pour réduire les symptômes. Une modification de l’alimentation et des habitudes de vie peut vous aider. Parmi les conseils, il y a celui de prendre des repas équilibrés en portions modérées. Manger à des heures régulières est aussi primordial. Aussi, la quantité et le type de fibres ingérés ont un impact sur les symptômes.

L’approche FODMAP 

Cette thérapie proposée par plusieurs nutritionnistes consiste à éliminer diverses sources de glucides pouvant être mal digérées par le gros intestin. Le régime demande d’éviter certains types d’aliments durant 6 semaines. Peu à peu, certains aliments sont introduits selon la tolérance. Le but de ce régime est de trouver LA source des aliments qui cause le problème. Selon des chercheurs, jusqu’à 75% des personnes souffrant du SII pourraient soulager leurs symptômes en suivant cette approche. Prenez note qu’avant de commencer un tel régime (très restrictif), il est recommandé de consulter une nutritionniste afin d’éviter des carences alimentaires.

Catherine Paul Dt.P
Nutritionniste de l’équipe KinéCible

Facebook : Catherine Paul Nutritionniste Dt.P B. Sc
Courriel : catherinepauldtp@gmail.com
Téléphone : 450-808-3549

Références 
http://www.mauxdeventre.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/syndrome-.de-lintestin-irritable/
http://www.extenso.org/article/le-syndrome-du-colon-irritable/
.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This