17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Tournée Priorité PME
Les députés Alain Therrien et Stéphane Bergeron à la rencontre du milieu entrepreneurial du comté de Verchères

C’est dans le cadre de l’initiative Priorité PME que le député de Sanguinet, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, PME-entrepreneuriat, Revenu Québec et allègement règlementaire, mais également responsable de l’initiative Priorité PME, monsieur Alain Therrien, ainsi que le député de Verchères et président du caucus des députés du Parti Québécois de la Montérégie, monsieur Stéphane Bergeron, étaient à Verchères pour la tournée de cette initiative mise de l’avant par le chef du Parti Québécois, monsieur Jean-François Lisée.

«Des observations fort intéressantes sont ressorties au terme de nos discussions avec les intervenants des différentes Chambres de commerce et Associations de gens d’affaires de la circonscription, ainsi qu’avec divers entrepreneurs bien ancrés dans leur milieu», a d’entrée de jeu déclaré monsieur Therrien.

«Il faut faire en sorte de faciliter la vie de ces entrepreneurs qui ont l’audace et le courage de se lancer en affaire, ce qui permettra, du même souffle, de faire montre de la vision, de l’ingéniosité, et du dynamisme dont savent faire preuve les Québécoises et Québécois. La diversité des initiatives économiques dans les différentes communautés constitue un véritable catalyseur de développement et de création de richesse. Il faut donc les encourager et les accompagner, de telle sorte de leur permettre de croître et de rivaliser sur les marchés, non pas les noyer sous un fatras d’exigences règlementaires, bureaucratiques et fiscales. À cet égard, la circonscription de Verchères constitue un laboratoire extraordinaire, compte tenu du dynamisme de ses entrepreneurs et de la diversité de son tissu économique, sans compter la présence d’une main-d’œuvre qualifiée. Elle affiche un des taux de croissance et un revenu moyen figurant parmi les plus élevés, de même que l’un des taux de chômage les plus faibles au Québec. Avec les importants projets qui se profilent dans un horizon assez rapproché, la circonscription de Verchères pourrait bénéficier d’un changement de culture gouvernementale par rapport à l’entrepreneuriat et contribuer à propulser le développement économique de l’ensemble de la région et même du Québec tout entier», de déclarer Stéphane Bergeron.

Tous entrepreneurs, les députés qui composent l’équipe de Priorité PME, Alain Therrien, Mireille Jean et Martin Ouellet, ont reçu le mandat d’aller à la rencontre des PME pour identifier les irritants et proposer des solutions, déterminer les meilleures pratiques de réduction de la paperasse dans les villes et dans les agences gouvernementales, et faire des propositions au cours des prochains mois.

Entre autre choses, l’équipe identifiera des mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans les ministères, les agences, les organismes et les municipalités. Priorité PME doit également mobiliser les municipalités, une part considérable du fardeau administratif que doivent assumer les PME étant générée par le palier municipal. Elle doit aussi proposer un cadre réglementaire allégé qui serait appliqué pendant les cinq premières années d’une nouvelle entreprise.

«Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie. Lancer une entreprise est un acte audacieux qui requiert un énorme effort. Que cet effort soit compliqué, entravé, bloqué par un fardeau réglementaire excessif est une insulte au bon sens et à une saine politique économique. Notre intention est claire: le gouvernement du Parti Québécois cessera de considérer les PME comme étant au service de la bureaucratie; au contraire, il fera en sorte que la bureaucratie soutienne les PME dans leurs efforts pour créer emplois et richesse, tout en respectant les règles!», a renchéri Alain Therrien.

«Dans toutes les régions du Québec, nous devons favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation et c’est aussi le cas ici, dans Verchères. C’est en échangeant avec les entrepreneurs, ainsi qu’avec les organismes qui les soutiennent que nous identifierons les pratiques les plus prometteuses», a conclu Stéphane Bergeron.
.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This