17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique Vie de famille
5 trucs pour inculquer le respect de l’environnement aux enfants

Celyna Hoffman

Pour toutes les bonnes habitudes dans la vie, la meilleure façon pour les autres de les apprendre/comprendre est d’être pour eux un modèle positif. En respectant l’environnement en tant que parent, nos enfants seront plus poussés à faire de même.

Personne n’est trop jeune pour apprendre à respecter toutes les créatures qui cohabitent sur Terre, à les comprendre, à préserver l’environnement pour le bien de tous et à mettre la main à la pâte, parce que chaque petit geste compte.

ÊTRE DEHORS

Être dehors aussi souvent que possible, peu importe la saison ou le lieu.

Cela peut même commencer dans sur votre propre terrain. Pourquoi ne pas mettre une mangeoire, une cabane ou un bain d’eau à oiseaux et laisser les enfants s’en occuper. Laissez-les être en charge du nettoyage et du remplissage. Ce sera une belle occasion de non seulement observer la nature et d’aider les oiseaux, mais aussi de responsabiliser les enfants.

Laissez les enfants observer librement les insectes, les petits animaux, les plantes, les fleurs, les arbres. Promenez vous dans la forêt, sur un sentier, à la montagne, en campagne ou dans un boisé. Sortez dehors à toutes les saisons, les enfants pourront observer et comprendre les saisons en plus d’admirer la beauté de ces dernières.

Ici, en promenade et même au parc, nous ramassons les déchets que l’on croise et mes deux plus vieux participent parce que d’eux-même ils disent qu’ils veulent une belle planète où vivre et qu’ils ne veulent pas que des animaux soient blessés. Chaque fois que ma grande croise un déchet dans le bois à quelques minutes de la maison, elle s’arrête, en fait mention et est bien triste de voir que les gens ne respectent pas la nature.

C’est en observant et en comprenant, qu’on apprend à respecter.
.

SORTIES EN FAMILLE

Opter pour des sorties en famille éducatives et des sorties dans la nature afin de laisser vos enfants comprendre le fonctionnement de la faune et de la flore.

Les possibilités sont presque infinies. Il y a bon nombre de musées (et ce peut importe la ville, région ou même pays), d’expositions temporaires ou permanentes, de centre éducatif (centre des sciences par exemple) de salons, bref d’endroits à visiter en famille où les enfants (et les adultes) peuvent en apprendre davantage sur la nature et par le fait même d’apprendre à la respecter davantage. L’auto-cueillette de fruits et légumes est une belle activité aussi. C’est le moment idéal pour montrer aux enfants d’où vient la nourriture, tout l’effort qui y est mis, les forces de la nature, de comprendre comment les plantes grandissent, le cycle de la vie etc. Ils en viendront à avoir un plus grand respect de la nature, mais aussi de la nourriture.

Partez en voyage, en camping sauvage, au lac, en pique-nique sur le bord de l’eau ou à la campagne, allez visiter des merveilles naturelles comme des grottes, des cours d’eau etc. Choisissez des vacances en toute simplicité, en nature, là où les enfants pourront se reposer et être en harmonie avec la nature.

JARDINAGE/PLANTES

Que ce soit un jardin, une petite parcelle de terre dans un jardin communautaire ou une toute petite plante d’intérieur, les enfants apprennent beaucoup au travers du jardinage. Laissez-les s’occuper d’une ou de plusieurs plantes/arbres à l’intérieur ou bien de fleurs à l’extérieur. Laissez-les vous aider avec le jardin ou faites en un plus petit pour eux. Ils auront la chance de voir évoluer et grandir des plantes, de voir des fleurs naître, des fruits et légumes pousser, mûrir et ensuite ils pourront les cueillir et apprécier le fruit de tous leurs efforts. Ils se sentiront fiers de leur accomplissement (ce qui est bénéfique pour l’estime de soi) et feront davantage attention aux plantes autour d’eux.

À LA MAISON

Dans la maison, il y a mille et une façons d’impliquer les enfants dans un mode de vie plus écologique.

Vous pouvez impliquer les enfants avec le recyclage et le compostage (industriel ou artisanal). C’est si simple pour un enfant de déposer quelque chose dans un bac, mais derrière tout cela, se cache l’apprentissage de la gestion des déchets. D’ailleurs, vous pouvez aller visiter des centres de recyclage ou d’enfouissement des déchets avec les enfants. J’y suis allée petite et ça m’a marqué pour toute ma vie de voir autant de déchets.

Trouvez des alternatives écologiques au produits de tous les jours et utilisez-les avec vos enfants. Ici mes enfants sont habitués aux serviettes de table lavables, aux pailles en métal, aux ustensiles qu’on apporte avec nous en déplacement etc. Une fois qu’ils connaissent de meilleures options, ils ne voudront rien savoir d’utiliser la version jetable. Apportez les enfants faire les courses, profitez-en pour leur expliquer l’impact des emballages et de certains aliments sur l’environnement. Apportez-les dans des commerces de vrac afin qu’ils puissent remplir leurs propres contenants. Ils seront même fiers de savoir que grâce à de petits gestes, on arrive à empêcher des tonnes de déchets d’être enfouis.

Incitez les à fermer l’eau lors de brossage, de ne pas prendre de longues douches, de fermer les lumières lorsqu’on sort d’une pièce, de faire des choix durables (ex : piles rechargeables au lieu de jetables). Donnez leur une bouteille/gourde afin qu’ils puissent la remplir avec de l’eau de l’évier/fontaine en leur expliquant les impacts de l’eau embouteillée. Si vos enfants vont à l’école, optez pour des lunchs zéro déchet et faites-les avec eux.

Soyez un modèle de par vos propres choix. En vous voyant refermer la lumière par exemple, ils finiront par le faire d’eux même. Ils pourront ensuite grandir et devenir des adultes qui sont préoccupés par leur impact sur l’environnement.

CONSOMMATION

Il est très important selon moi, d’impliquer activement les enfants dans de saines habitudes de consommation, de leur expliquer des concepts tels que l’impact de la surconsommation, la durée de vie des objets, le seconde main, etc.

Faites de meilleurs choix afin de limiter votre impact environnemental. Le minimalisme et la simplicité volontaire étant le premier point. Nous possédons trop de choses et nos enfants également. Personne n’a réellement besoin d’autant de vêtements, de livres, de jouets etc, qui un jour finiront dans un centre d’enfouissement. Je suis consciente que tous ne veulent pas nécessairement ce mode de vie et libre à vous, ceci dit, il est possible d’avoir un impact très positif sans être minimaliste, mais simplement avec de meilleurs choix.

Le seconde main est au coeur de ma vie. Pratiquement tout peut se trouver seconde main et en parfaite condition. En achetant un article seconde main, on évite des déchets futurs en donnant une autre vie à un objet. Quand il ne sera plus utile à la maison, tout simplement le donner au suivant, le vendre ou l’apporter dans un centre de dons. Que ce soit des vêtements pour enfants, des jouets, des articles de sports, des livres etc, suffit d’ouvrir l’oeil et tout ou presque se trouve. Si je regarde mes enfants, pour eux aller à la friperie pour trouver de nouveaux vêtements (ici je suis assez minimaliste en terme d’habillement) est un réel plaisir. Ma grande fille a vite compris qu’elle pouvait trouver de superbes robes pour une poignée de change et que par la même occasion elle pouvait trouver un nouveau livre et un nouveau jouet sous le même toit. Mes deux plus vieux (4 et 6 ans) sont très impliqués à chaque fois qu’on fait un tri, ils sont fiers de faire des choix pour ensuite tout aller porter en famille dans un centre de dons.

Si on pense aux jouets, commençons d’abord par en avoir moins et de meilleure qualité. D’ailleurs, pour les cadeaux vous pouvez opter pour une activité, une sortie ou un beau livre au lieu de tonnes de jouets qui finiront par prendre la poussière. Prenez le temps avec vos enfants pour choisir de meilleurs jouets et d’expliquer pourquoi (exemple: jouets de bois vs jouets de plastique), mais aussi de les laisser faire des choix afin de réellement leur faire comprendre.

Ne laissez pas vos enfants tomber pas dans les pièges de la consommation! Parce que oui, eux aussi peuvent être pris là-dedans. Soyez-là pour eux, pour leur expliquer le désir versus la nécessité et pour les guider dans des choix plus écologiques. Quand un de mes enfants est surexcité en me montrant un bidule de mauvaise qualité en plastique au magasin du dollar (parce que oui, ca arrive ici aussi) et que je dis non, il arrive qu’il se fâche. On arrête donc pour prendre le temps de discuter dans la bienveillance. Les enfants sont plus brillants que les adultes ne peuvent le croire, ils comprennent quand on leur explique que le 5 minutes de plaisir avant que le bidule brise sera amusant, ça c’est sur, mais à quel prix? Celui de produire plus de déchets…

En résumé, impliquez vos enfants, accompagnez-les et soyez des modèles respectueux de l’environnement pour eux.

À bientôt!
.
celyna

Celyna Hoffman
Blog Secondeviedefamille
Facebook

.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This