Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final

Le Contre-courant

Hélène Roberge, présidente de la CSP

Commission scolaire des Patriotes
Adoption du budget et du taux de taxe scolaire pour l’année 2017-2018

À l’occasion de sa séance du mardi 27 juin 2017, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget prévoyant des dépenses de 352 301 580 $ pour l’année scolaire 2017-2018.

Ce budget comprend des réinvestissements importants dans les établissements scolaires, soit près de 4,7 M$ qui permettront aux écoles d’ajouter des nouveaux services aux élèves. Parmi ceux-ci, mentionnons des mesures favorisant la persévérance scolaire, soit le soutien aux enfants du préscolaire 5 ans et de 1re année ainsi qu’aux élèves à risque de décrochage au secondaire, de même que pour la mise en place de projets favorisant l’activité physique. Ces sommes permettront également à la CSP d’engager, entre autres, des orthopédagogues, des professionnels, du personnel de soutien en service direct aux élèves ainsi que des conseillers pédagogiques pour soutenir les enseignants.

Taxe scolaire

Le taux de taxe scolaire pour l’année 2017-2018 a également été adopté lors de la séance du Conseil des commissaires du 27 juin. Les comptes de taxes seront postés le 6 juillet 2017.

Pour l’année 2017-2018, le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,19377 $ pour les résidences. Il s’agit d’une légère diminution par rapport à l’année 2016-2017, alors que le taux était de 0,19466 $. Pour ce qui est du taux de taxe des immeubles commerciaux, il est fixé à 0,20087 $ par 100 $ d’évaluation. Il correspond au taux moyen pondéré de taxation de la CSP et de la Commission scolaire Riverside. Cela constitue également une légère baisse par rapport au taux de l’année 2016-2017, qui était de 0,20177 $. Bien que le taux soit inférieur à l’an dernier, il est possible que certains comptes de taxes augmentent, et ce, en raison de l’augmentation de la valeur des immeubles.

« L’apport de la taxe scolaire est essentiel au financement du système d’éducation publique du Québec et s’avère un appui indispensable pour les 33 000 élèves de la Commission scolaire des Patriotes, » a souligné la présidente de la CSP, Hélène Roberge.

Rappelons qu’avec le mode gestion performant de la CSP, seulement 3,4 % de son budget est consacré aux dépenses administratives centrales, des dépenses essentielles qui viennent en soutien aux établissements scolaires. « C’est donc 96,6 % du budget de la CSP qui est dédié au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire de personnes dévouées en service direct aux élèves, mais aussi en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’au transport scolaire et aux services de garde.»

Mme Roberge a ajouté que le Conseil des commissaires s’est assuré que tous les efforts ont été faits pour adopter un budget qui vient rééquilibrer et stabiliser l’organisation. « À travers chaque décision, les commissaires mettent toujours la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves, et ce, tout en maintenant les coûts administratifs les plus bas possible. »

Pour plus de détails sur la taxe scolaire et en savoir plus sur les réalisations des écoles publiques de la commission scolaire, visitez csp.ca.
.


cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Réfection d’un ponceau de la route 132 près de la rue de la Pinière à Contrecœur: prolongation de la fermeture complète de la route 132

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que dans le cadre des travaux de réfection d’un ponceau de la route 132 près de la rue de la Pinière à Contrecœur, la fermeture complète de la route 132 devra se poursuivre jusqu’au 26 octobre 2017 en raison de contraintes opérationnelles.

lire plus
Share This