Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement s’associe au Comité ZIP des Seigneuries pour contrer la renouée du Japon

Le Comité ZIP des Seigneuries a le plaisir d’annoncer le soutien de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement dans le cadre du projet Restauration, sensibilisation et éducation sur les rives fluviales de la Communauté métropolitaine de Montréal.

L’octroi d’un financement de 34 600 $ va permettre de concevoir les outils éducatifs et de sensibilisation associés à la restauration de quatre sites riverains situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies colonisés par la redoutable renouée du Japon. Ceux-ci serviront de sites modèles pour sensibiliser la population à la problématique de l’espèce et aux bonnes pratiques à adopter afin de limiter sa dispersion.

La renouée du Japon est une plante vivace à croissance rapide extrêmement envahissante, et son implantation prend de l’ampleur dans notre région. Au cours des dernières décennies, elle a surtout été vendue pour ses qualités ornementales.

Cependant, sa prolifération s’est révélée grandement problématique, car elle forme des étendues denses qui étouffent les espèces indigènes et appauvrissent la diversité biologique des écosystèmes.

Réalisé en étroite collaboration avec deux autres organismes de la région ‒ le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes ‒, ce projet comporte deux volets. Tout d’abord, des colonies de renouées du Japon seront contrôlées au moyen de différentes méthodes sur quatre sites riverains à Contrecœur et à Montréal. Par la suite, un programme de sensibilisation et d’éducation auprès de différents publics cibles aidera à assurer la réussite du projet à long terme. Il comportera des capsules vidéo, des panneaux d’interprétation, des fiches éducatives et des conférences.

À propos

Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’univers de Statera se déploie: lancement de la grande campagne de financement

Le 6 décembre dernier, devant plus de 300 invités, l’univers de Statera s’est déployé lors d’un événement féerique de grande ampleur. Cette soirée en formule 5 à 7, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, avait lieu au Pavillon Statera, au Quai du Traversier et réunissait beaucoup d’acteurs du monde entrepreneurial de la région, ainsi que plusieurs parties prenantes importantes du projet.

lire plus
Share This