Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

La Société Historique Pierre-de-Saurel au centre-ville
Conférences estivales 2017

Conférence du 16 août 2017 par Madeleine Blanche Lussier
Familles fondatrices de la région : Les Lavallée et les Peltier-Antaya

Résumé

Jean Vallée Lavallée dit Petit Jean : Mais qui est-il donc? Un soldat? Un domestique? Un volontaire? Si son origine nous est inconnue, sa vie en Nouvelle-France avec son épouse Marguerite Dusson, fille du Roy, est riche d’enseignements. Sans compter qu’il est mêlé à une tragédie au Chenal-du-Moine. Et que dire des Lavallée voyageurs qui épouseront des Amérindiennes!

.

Les Pelletier dit Antaya. Quelle vie que celle des Pelletier pères et fils! Nicolas est arrivé très tôt dans la colonie (1636) avec son épouse, Jeanne de Voisy et leurs deux enfants, Jean et François. Charpentier-menuisier formé en France, Nicolas vit et travaille dans l’« Abitation » de Champlain pour ensuite s’installer dans la seigneurie de Sillery. Jean et François viennent s’installer à la seigneurie d’Autray. Un autre fils, Nicolas junior, s’en va dans le Domaine du Roy (Saguenay-Lac-St-Jean) et y laissera une longue descendance de Métis. Pourquoi changeront-ils leur patronyme pour Antaya?

Pour connaître les réponses à ces questions, venez assister à cette nouvelle conférence qui vous permettra de continuer à survoler la vie des premières familles fondatrices de la région soreloise.

Les mercredis du 28 juin au 30 août 2017
Heure : 19h00
Lieu : 79 rue Prince, Sorel-Tracy (presbytère de l’église anglicane Christ Church)
Tarif : contribution volontaire

.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Réfection d’un ponceau de la route 132 près de la rue de la Pinière à Contrecœur: prolongation de la fermeture complète de la route 132

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que dans le cadre des travaux de réfection d’un ponceau de la route 132 près de la rue de la Pinière à Contrecœur, la fermeture complète de la route 132 devra se poursuivre jusqu’au 26 octobre 2017 en raison de contraintes opérationnelles.

lire plus
Share This