Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

La rentrée à la Commission scolaire des Patriotes

Dans quelques jours, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Tous les membres du personnel enseignant, professionnel et administratif de la CSP ont bien hâte d’accueillir les 33 414 élèves qui feront leur rentrée officielle le 31 août prochain. Afin de se préparer pour la rentrée, les parents peuvent trouver réponse à leurs questions et en apprendre davantage sur les services offerts par leur commission scolaire en visitant le csp.ca.

L’Info-autobus est en ligne

L’Info-autobus permet de savoir si un enfant est admissible au transport scolaire pour l’année 2017-2018 et de connaître l’information détaillée relative à son transport, soit le parcours d’autobus, les heures et les lieux d’embarquement et de débarquement. Pour en savoir plus, consultez le csp.ca.
.

En route vers l’école en toute sécurité

Dès les premiers jours de l’année scolaire, un outil rempli de conseils et de consignes de sécurité sera présenté aux parents et aux élèves des écoles primaires de la CSP qui se rendent chaque jour à l’école. Afin que ceux-ci puissent prendre le temps d’en faire la lecture en famille, cette publication sera transmise aux parents via le sac d’école de leur enfant et sera également disponible en format électronique sur le site de la CSP.

Vision et valeurs Patriotes

La CSP amorce cette année scolaire avec l’adoption de nouvelles assises qui sont le reflet des aspirations et des valeurs de la communauté. S’inspirant de la culture organisationnelle de la CSP, la vision et les valeurs Patriotes, adoptées en juin dernier, s’appuient sur les commentaires recueillis auprès des personnes qui ont pris part à une vaste démarche de consultation menée en 2016-2017. Le texte officiel ainsi que les éléments de cette démarche sont disponibles sur csp.ca.

Les parents invités à s’engager dans la vie scolaire

Parmi les valeurs qui ont été définies, l’une fait écho à un des souhaits exprimés lors des consultations publiques et est également appuyée par la recherche, soit celle de soutenir une culture d’engagement des parents en lien avec la réussite de leur enfant. En plus d’accompagner quotidiennement celui-ci dans ses apprentissages, cet engagement des parents peut se vivre au sein de leur école également.

C’est donc dans cet esprit que la présidente de la CSP, Hélène Roberge, invite tous les parents à jouer un rôle actif au sein de leur école et de leur commission scolaire. Il peut s’agir d’un premier engagement ou du renouvellement d’un mandat au sein de l’une des structures de participation des parents dans la vie des écoles.

« En participant à la vie démocratique de la CSP, les parents choisissent de se joindre à un regroupement de personnes engagées dont la priorité est d’assurer à chaque élève les conditions lui permettant d’apprendre et de réussir dans un environnement sain et agréable à vivre », a ajouté Mme Roberge.

Les parents intéressés peuvent prendre part à la vie démocratique de la CSP ou contribuer à la vie de leur établissement scolaire en agissant comme bénévole lors d’activités. Ces différentes opportunités de participation sont décrites sous la rubrique « Vie démocratique » sur csp.ca.

LA CSP EN CHIFFRES

Territoire

La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu et offre des services à la population francophone de 21 municipalités.

Établissements scolaires

54 écoles primaires
11 écoles secondaires
1 centre de formation générale – éducation des adultes
1 centre de formation professionnelle

Transport scolaire

À la CSP, près de 21 000 élèves sont transportés quotidiennement afin de desservir les écoles et les établissements d’enseignement privés avec lesquels un protocole d’entente a été conclu.

Budget des dépenses pour 2017-2018

352 301 580 $

Ressources humaines

La CSP regroupe 5 847 employés.*
3 109 enseignants
1 583 employés de soutien
179 professionnels
180 directeurs d’établissement et cadres
796 surnuméraires
*employés équivalents temps plein au 30 juin 2017

Conseil des commissaires

Le Conseil des commissaires est constitué d’un président élu par tous les électeurs du territoire de la CSP, 11 commissaires élus représentant chacun une circonscription et 4 commissaires parents désignés par le Comité de parents.

Les séances régulières du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes sont publiques et se tiennent à la salle des 92 résolutions du 1216, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This