Le Contre-courant

Jonathan Paris
Les préoccupations citoyennes au cœur de notre développement

Jonathan Paris, candidat au poste de conseiller municipal dans le district #1 à Contrecœur, désire inclure davantage les préoccupations citoyennes dans le développement de sa municipalité.

Développer Contrecœur, en toute transparence, avec nos citoyennes et citoyens

Contrecœur connait actuellement une expansion résidentielle fulgurante. De plus, les résidents entendent parler de plusieurs projets structurants qui créeront de bons emplois, contribueront à l’économie locale et permettront d’améliorer les infrastructures sociales et communautaires. En soi, plusieurs diront que c’est une excellente nouvelle. Toutefois, plusieurs Contrecœuroises et Contrecœurois se sentent mal informés et tenus à l’écart de ces décisions importantes.

«Au cours de mon porte-à-porte, plusieurs personnes m’ont fait part de leurs préoccupations vis-à-vis le développement de notre ville et de ses impacts sur leur qualité de vie. Ils me parlent notamment de la qualité de l’air, du bruit, de la sécurité (accroissement de la circulation), ou encore de la protection des terres agricoles sur notre territoire. Toutes ces questions méritent notre attention.»
.

Selon le candidat, le rôle d’un élu municipal est d’informer sa population, et ce, au meilleur de ses connaissances et en toute transparence. Mais également, il pense qu’on doit consulter régulièrement les gens de sa municipalité. Il compte ainsi mettre à profit son expérience de conseiller politique à l’Assemblée nationale du Québec.

«Par-dessus tout, il est primordial de consulter ses citoyens, afin de faire adopter des politiques permettant à la fois de développer tout en respectant les besoins des gens que l’on représente. J’ai participé à différents processus consultatifs lorsque j’étais conseiller politique, et c’est grâce à l’opinion des gens que j’ai pu proposer des améliorations à certains projets, lois ou règlements.»

Adopter de meilleures pratiques qui favoriseront la participation citoyenne

Plusieurs pratiques permettent d’influencer l’aménagement du territoire en faveur des besoins de la population.

«Il faut penser à développer pour et avec l’ensemble de nos citoyens. On doit aller au-devant des gens, et demeurer proactif en tout temps.»

M. Paris souhaite avant tout que l’on puisse le joindre facilement, que ce soit par téléphone, courriel ou via sa page Facebook. Il aimerait aussi faire distribuer, 2 ou 3 fois par année, un bulletin d’information dans tous les foyers de son secteur pour informer la population sur ses actions au conseil municipal.

«J’envisage aussi d’organiser des cafés-rencontres et de faire du porte-à-porte une journée par mois, afin d’avoir l’opportunité d’échanger avec mes concitoyens. En étant mieux informé, je serai en mesure de prendre des décisions éclairées.»

Le candidat mentionne qu’il compte utiliser les sommes qui lui seront consenties pour les dépenses reliées à ses fonctions.

«Chaque conseiller reçoit un salaire, mais également un montant d’environ 5 000$ pour ses dépenses. Je veux utiliser cette somme d’argent pour avoir l’heure juste sur ce que pensent les résidents de mon secteur» a déclaré le candidat.

Le district #1

Le district no 1 est un vaste territoire situé à l’ouest de la ville, où cohabitent en parfaite harmonie toute la zone industrielle, le parc industriel et la plus grande partie du territoire agricole de Contrecœur, de même que des habitations multifamiliales et de nouveaux secteurs résidentiels. On y retrouve également plusieurs infrastructures de loisirs dont les terrains de soccer et de baseball au parc Antoine-Pécaudy, l’aréna et la maison des jeunes. C’est dans ce district qu’est situé le Centre de la petite enfance (CPE). (Source de la description du district #1: site WEB de la Ville de Contrecoeur)

.
cote_final

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This