Sélectionner une page

Chronique naturopathie
La menthe poivrée pour stimuler la digestion

La menthe poivrée est une plante vivace reconnue pour ses vertus antispasmodique, anti-nauséeuse, stimulante digestive et protectrice hépatique.

Elle est un excellent remède naturel contre les nausées ou les vomissements, la diarrhée aigüe et les troubles digestifs mineurs, comme les ballonnements, l’aérophagie, l’indigestion et certains maux d’origine hépatique. L’usage de la menthe poivrée sous forme de tisane, est recommandé dans le soulagement des spasmes gastro-intestinaux et des voies biliaires, des troubles digestifs mineurs et du syndrome de l’intestin irritable.
.
Son huile essentielle est recommandée pour stimuler la digestion; elle tonifie le foie, augmente la production de la bile. Elle est également apprécié pour ses pouvoirs antibactérien, anti-inflammatoire.

Porter à ébullition 150 ml /1 tasse d’eau avec 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe poivrée, et laisser mijoter environ 10 minutes. Buvez 3 à 4 tasses par jour après ou entre les repas, afin de prévenir ou lutter contre les troubles digestifs.

Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 5ml/1 c à thé d’huile végétale comme l’amande douce ou germe de blé ou olive ou dans 10 ml/2 c à thé de miel, et prendre 3 fois par jour entre les repas.

En cas de diarrhée aigüe, diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’huile végétale et procéder à un massage circulaire sur l’abdomen.

L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les jeunes enfants et les personnes atteintes d’hypertension artérielle. De manière générale, les huiles essentielles contiennent de puissants principes actifs, il est indispensable de prendre certaines précautions et de respecter scrupuleusement les posologies. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

À bientôt !

Martine Bujold n.d
martinebujold@yahoo.ca
.

.
cote_final

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This