Comité ZIP des Seigneuries
Des élèves de Varennes en apprennent plus sur les carpes asiatiques.
La carpe noire
Cet automne, le Comité ZIP des Seigneuries a rencontré les élèves de six classes de secondaire 1 du Collège Saint-Paul de Varennes pour les sensibiliser aux problématiques liées à l’arrivée des carpes asiatiques dans le fleuve Saint-Laurent. « J’ai trouvé cela très intéressant de savoir ce qui nous entoure et les dangers que cela peut créer. » indique un jeune.
Sous forme d’atelier, les élèves ont dû se mettre dans la peau de graphistes d’une compagnie publicitaire pour confectionner une affiche de sensibilisation. Pour les aider, des biologistes du comité ZIP leur ont fait une courte présentation et leur ont remis un guide répondant aux principales interrogations concernant ce poisson. Les élèves ont pu poser toutes leurs questions et sont repartis avec un dépliant de sensibilisation et un autocollant portant sur les carpes asiatiques et qui indiquent la démarche à suivre s’ils pêchaient une carpe asiatique.
.
« J’ai aimé ce projet, car c’était intéressant, constructif et amusant. » mentionne un élève. Une autre ajoute : « J’ai bien aimé cette activité, car ce n’est pas tous les jours que l’on peut en apprendre autant sur le monde. Surtout sur les poissons ! Je n’ai jamais été intéressée par les poissons, excepté aujourd’hui ! » Initié par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, et chapeauté par Stratégies St-Laurent, les quatre comités ZIP les plus à ouest du fleuve St-Laurent ont été mandatés pour rejoindre les usagers du Saint-Laurent afin d’étendre le réseau de surveillance et d’améliorer les connaissances du public.
La désignation « carpe asiatique » regroupe 4 espèces : la carpe de roseau, découverte dans le Saint-Laurent, la carpe argentée et la carpe à grosse tête, a seulement quelques kilomètres des Grands Lacs et la carpe noire. Introduites aux états unis dans les années 60-70, ces espèces exotiques envahissantes peuvent engendrer de lourdes conséquences et sont à l’origine de nombreux dommages économiques, écologiques et sociétaux. Pour en apprendre plus sur ces poissons, visitez notre site internet : www.zipseigneuries.com/carpe-asiatique
.
À propos
Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le www.zipseigneuries.com ou www.facebook.com/zipseigneuries
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Samedi le 18 février: la Fête des Joues rouges à Verchères
C’est le 18 février prochain que la Municipalité de Verchères vous donne rendez-vous au parc des Pionniers pour célébrer la Fête des joues rouges. De 11h à 16h et de 18h à 20h, plusieurs activités gratuites seront offertes aux participants.
Verchères: Concours « Février mois Coup de cœur » à la bibliothèque Dansereau-Larose
Durant tout le mois de février, participez à notre concours « Février mois Coup de cœur » en nous suggérant un livre parmi les nouveautés que vous avez particulièrement aimé.
Bonjour Soleil: Souper et compagnie
Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y
Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.