Sélectionner une page
Le Contre-courant

26 novembre 2017
Commémoration des Batailles Patriotes du 23 et 25 novembre 1837

Pour une 56ième année consécutive et sans interruption depuis 1962, des Québécois et des Québécoises se rassembleront à Saint-Denis-sur-Richelieu le dimanche 26 novembre prochain pour rendre hommage aux Patriotes de 1837 et de 1838. C’est un événement historique remarquable, par les gestes de bravoure de ces hommes et de ces femmes pour la sauvegarde de la liberté et la mise en place de la démocratie.

Comme l’an dernier, le conseil municipal a souhaité donner à cet événement une saveur plus identitaire de la région. Pour ce faire, cette commémoration soulignera l’héroïsme des Patriotes qui ont combattu et vaincu l’armée britannique le 23 novembre 1837 à Saint-Denis mais aussi ceux qui ont été vaincus à Saint-Charles le 25 novembre 1837 et qui ont démontré autant de bravoure que leurs voisins. Deux batailles, pour lesquelles des Patriotes qui traversèrent le Richelieu en provenance de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de Saint-Marc-sur-Richelieu et aussi de d’autres villages environnants, ont également sacrifié leur vie.
.
cote_final
La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, organisateur de la Commémoration des Batailles Patriotes des 23 et 25 novembre 1837, convie la population à participer en grand nombre. Cet événement commémoratif donnera lieu aux allocutions de Madame Marie-Hélène Leboeuf, attachée presse de Monsieur Simon Jolin-Barrette et de Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher Les Patriotes Verchères. La mairesse de Saint-Denis-sur-Richelieu Madame Ginette Thibault prononcera elle aussi un petit discours. Sont également invités à prendre la parole les maires de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Selon la tradition, une couronne de fleurs collective sera déposée au pied du monument aux Patriotes et s’en suivra une minute de silence.

Rappelons que le dimanche le plus près du 23 novembre de chaque année était consacré Journée des Patriotes jusqu’à ce que le gouvernement du Québec transfère cette journée pour le lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année. La Commémoration de la Bataille des Patriotes soulignant l’héroïsme des Patriotes contre l’armée britannique, fut également fixée annuellement pour le dimanche le plus près de cette date inoubliable.

L’événement permettra au public de visiter l’exposition permanente « Une lutte héroïque, un héritage civique » et l’exposition temporaire « Se tenir debout – L.J. Papineau 1840-1871 » de la Maison nationale des Patriotes.
.

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Culture C: Lilas L’Bon temps

17 novembre, 20h, à la Cache des Patriotes, 4752, route Marie-Victorin, Contrecoeur 15 $

Empruntant aux berceuses et autres comptines qui ont marqué notre enfance, Lilas l’bon temps vous chante la voyageuse, la pacifique et l’harmonieuse chanson d’ici, dans une facture musicale bien ancrée dans le folk et le trad d’aujourd’hui

lire plus
Share This