Sélectionner une page

Le Contre-courant

Services de garde en milieu familial
De l’éveil aux arts offert à près de 300 enfants de la région

Le Bureau coordonnateur (BC) La Petite Marine des Services de garde en milieu familial de la région de Sorel-Tracy réalise un projet d’éveil aux arts auprès d’environ 300 enfants de moins de 5 ans.

Le ministère québécois de la famille a lancé un appel de candidature afin de soutenir la qualité des services de garde en milieu familial, accompagné d’une enveloppe de 2M$, à raison d’un maximum de 25 000$ par projet. L’équipe du BC local a participé à cet appel du ministère en orientant son projet sur l’éveil aux arts. Ce choix vient des résultats d’une récente étude locale impliquant Avenir d’enfant, les CPE de la région ainsi que le Carrefour naissance-famille. On y lisait que les faiblesses des enfants de la région étaient surtout les retards du développement du langage, de la motricité globale et fine, l’essoufflement des parents et la faible participation des parents à des activités non sportives.
.
cote_final
Une grande tournée!

Le projet du BC local comprend trois visites dans quarante garderies en milieu familial de la région. Préalablement à ces visites, une vidéo de « Monsieur André » fut envoyée aux responsables de services de garde en milieu familial (RSG), afin de faciliter le contact entre l’animateur et les enfants. Il y chante la chanson « J’ai perdu le do de ma clarinette ».

La première visite s’articule autour de l’histoire « La famille Clarinette a perdu son do », spécialement écrite par Julie Caplette, conseillère pédagogique et coordonnatrice du projet, ainsi que André Champagne, animateur de deux des trois visites. Lors de la première, « Monsieur André » raconte cette histoire et il chante avec les enfants la chanson de la vidéo.

Lors de sa deuxième tournée, Monsieur André donnera un atelier axé sur la musique, avec une collection d’instruments spécialement achetés pour le projet, et qui seront disponibles par la suite aux RSG qui souhaiteront les utiliser. Les enfants apprendront les notions de rythme, tonalité, volume, etc…
.

.
Julie Caplette sera en charge de la troisième visite qui portera sur les arts plastiques, la peinture en particulier. Les chefs-d’oeuvre des enfants seront exposés lors d’un vernissage à la Maison de la musique de Sorel-Tracy, le dimanche, 18 mars prochain. La Maison de la musique a été impliquée dans le projet pour la sélection des instruments de musique destinés aux enfants et dans la sélection de l’animateur.

Depuis le 12 septembre dernier, environ 300 enfants ont donc été en contact avec un contenu artistique exclusif et pédagogique. Cet ambitieux projet a été rendu possible grâce au ministère de la famille, avec la complicité de Avenir d’enfants, Québec en forme, la Maison de la Musique de Sorel-Tracy. L’organisme Avenir d’enfant fournit les services professionnels de l’ergothérapeute Frédérique Lemaire. Cette dernière a préparé un document présentant aux RSG un plan d’intervention afin d’utiliser de façon stratégique le contenu des trois ateliers auxquels leur clientèle a participé dans le cadre du projet.

Les résultats de toutes ces interventions sont la valorisation des apprentissages et la stimulation de la créativité, la socialisation, l’imaginaire, l’expression émotionnelle, la motricité fine et globale, ainsi que la mémoire auditive et visuelle.
.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Culture C: Lilas L’Bon temps

17 novembre, 20h, à la Cache des Patriotes, 4752, route Marie-Victorin, Contrecoeur 15 $

Empruntant aux berceuses et autres comptines qui ont marqué notre enfance, Lilas l’bon temps vous chante la voyageuse, la pacifique et l’harmonieuse chanson d’ici, dans une facture musicale bien ancrée dans le folk et le trad d’aujourd’hui

lire plus
Share This