Sélectionner une page

Le Contre-courant

Maëlle Plouganou, membre du jury et du C.A. de Trajectoires Québec,  Stéphane Béranger, membre du jury et Coordonnateur en développement durable à l’Université de Montréal, Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux transports, Guillaume Ducharme Désilets, directeur des ventes à la Colonie des Grèves de Contrecoeur et membre du C.A. d’Autonomik!, Jean-François Lessard, agent de développement à la CDC de Marguerite-D’Youville, délégué au développement d’Autonomik!, Stéphane Bergeron, député de Verchères

À l’occasion du premier Gala des Prix Guy-Chartrand dans la Capitale-Nationale
Trajectoire Québec remet le prix « Coup de cœur du jury » à Autonomik!

L’association Trajectoire Québec a tenu hier à Québec le premier Gala des Prix Guy-Chartrand, où elle a remis quatre prix de mérite à ceux qui contribuent, bénévolement ou professionnellement, à développer la mobilité durable. Engagée depuis 1977 dans l’amélioration des transports collectifs, l’association, autrefois appelée Transport 2000, tenait ainsi un premier gala d’importance dans la région à l’Hôtel Château Laurier, en présence de groupes associatifs de partout dans la province.

Le président de l’association François Pepin et le directeur Philippe Cousineau-Morin, en présence du maire de Québec Régis Labeaume, de la ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay et de l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ainsi que du député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, ont invité les convives à poursuivent leurs interventions dans leurs milieux afin de mieux répondre aux besoins de mobilité des citoyens et citoyennes. Ils ont de plus présenté les succès des récipiendaires des Prix remis depuis 2005.
.
cote_final
Autonomik! se distingue.

Le prix Coup de coeur du jury a été décerné dans la catégorie “Action et mobilisation des utilisateurs” à Autonomik!. Cet organisme à but non lucratif, fondé en 2016, est le résultat d’une concertation de plus de 3 ans des groupes communautaires de la Montérégie.

La mission d’Autonomik! est de favoriser la mobilité des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes et des coopératives à but non-lucratif ainsi que de la population en général en minimisant l’impact écologique des déplacements. Concrètement, Autonomik veut remplir sa mission en offrant quatre services : autopartage, covoiturage, gestion de flotte et partage de véhicules entre personnes dans les MRC de Marguerite-d’Youville et de la Vallée-du-Richelieu au courant de 2018. Le service s’étendra par la suite à l’ensemble de la Montérégie.

Les surplus générés par la vente de ces services à l’ensemble de la population permettra à Autonomik! de fournir des véhicules aux organismes communautaires de la région ainsi qu’à leurs membres à faible revenu.

Le Gala des Prix Guy-Chartrand a été rendu possible grâce à l’appui de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Transdev Canada, et Keolis Canada. Les photos de la remise seront disponibles sur la page www.facebook.com/TrajectoireQC.

Le jury était cette année composé de Maëlle Plouganou, secrétaire du conseil d’administration de Trajectoire Québec, Chloé Dodinot, directrice générale du Réseau québécois des Villes et Villages en santé, Pascal Laliberté, conseiller en développement durable chez Desjardins et Stéphane Béranger, coordonnateur en développement durable à l’Université de Montréal.

Donner aux citoyens les moyens de passer à l’action

Avec ces prix et avec ses actions de mobilisation, de concertation et de représentation, l’association Trajectoire souhaite outiller les citoyens pour qu’ils passent à l’action pour la mobilité durable.

« Partout au Québec, les citoyens exigent de meilleurs services de mobilité. Les dernières élections municipales l’ont démontré dans les milieux de toutes tailles », a résumé Philippe Cousineau Morin, qui a été nommé directeur de l’association en septembre dernier. « Avec son virage citoyen, l’association Trajectoire Québec est là pour fédérer les forces citoyennes et aider à concrétiser collectivement la mobilité durable ».

Les personnes intéressées à en connaître davantage sur le projet d’Autonomik! sont invitées à visiter le www.autonomik.org.

À propos de Trajectoire Québec

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

L’association s’appuie sur un réseau de membres citoyens, associatifs et corporatifs. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez www.trajectoire.quebec.
.

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This