Sélectionner une page

.

Le Contre-courant

Alexandre Bouchard, champion, Bernard Ouimet , arbitre, Gaétan Samson, directeur du tournoi, Francis Durette et Dan Chira, tous deux champions

Championnat annuel du Club d’échecs Le Pion Fringant de Contrecoeur
Triple égalité en tête


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 18 et 19 novembre dernier que s’est tenu le Championnat Ouvert du Club d’échecs Le Pion Fringant au Centre multifonctionnel de Contrecoeur. Pour la première fois, le championnat était coté à la  F.Q.E. (Fédération Québecoise des Échecs).

De nombreux prix

Comme à chaque année, le club d’échecs profite de cette occasion pour remettre des prix honorifiques à ses membres. Cette année, M. Bernard Perron s’est vu remettre la distinction du joueur avec le meilleur esprit sportif, Yussuf Jiah (10ans), la distinction du joueur le plus amélioré, et M. Samer Jiha, la distinction du joueur le plus régulier.

Gaétan Samson, président du club, Yussuf Jiah et M. Bernard Perron

.

Une carte de membre F.Q.E. valide pour un an et d’une valeur de 50$, une commandite d’Arcelormittal et du club de Contrecoeur,  a aussi été gagnée par Sébastien Dupont, membre du Pion Fringant depuis plus de 4 ans.

Triple égalité

Fait rare, le tournoi de cette année s’est soldé par une triple égalité en tête. Francis Durette (2102) de Montréal, Dan Chira (1502) de Chambly et Alexandre Bouchard (1442) de Sorel ont tous trois terminé avec 3 points. Les 3 premiers prix en argent ont été additionnés et partagés en parts égales entre les 3 champions.

Cependant, comme un seul nom peut être gravé sur le trophée du club, un départage sous forme de compétition round-robin aura lieu bientôt entre les gagnants avec la même cadence qu’au championnat (1,15 hrs + 30 secs incrémentés par coup).

Une édition relevée pour 2018

Gaétan Samson, le président du club, prépare une édition rehaussée pour 2018. En effet, la salle Norambar du centre multifonctionnel est déjà réservée pour les 2, 3 et 4 novembre 2018. Il s’agira d’un tournoi suisse de 5 rondes qui s’étendra du vendredi soir au dimanche. Comme il y aura plus de 5000$ en prix et que le championnat sera aussi affiché sur le calendrier de la Fédération Québécoise des échecs pour l’an prochain, ce championnat devrait attirer de nombreux, et excellents, joueurs !


.

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’univers de Statera se déploie: lancement de la grande campagne de financement

Le 6 décembre dernier, devant plus de 300 invités, l’univers de Statera s’est déployé lors d’un événement féerique de grande ampleur. Cette soirée en formule 5 à 7, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, avait lieu au Pavillon Statera, au Quai du Traversier et réunissait beaucoup d’acteurs du monde entrepreneurial de la région, ainsi que plusieurs parties prenantes importantes du projet.

lire plus
Share This