Sélectionner une page
Le Contre-courant

Claude Millette, sculpteur, Franck Michel, directeur général de Culture Montérégie, Christian LaForce, ancien DG, aujourd’hui chef du Bureau de la culture et vie communautaire de Longueuil, Marie-Andrée Leclerc, muséologue, historienne de l’art et consultante en arts visuels, Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Sylvain Massé, comédien et président de Culture Montérégie, Andrée Bouchard, présidente du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie et 1re vice-présidente de Culture Montérégie. Crédit photo : Suzane O’Neill

Culture Montérégie
40 ans , ça se fête!

Le 29 novembre dernier, Culture Montérégie, un organisme qui regroupe les forces vives du milieu culturel régional, célébrait son 40e anniversaire de fondation.

Quelque 140 personnes – membres, amis et partenaires, issus des quatre coins de la région – se sont réunies au Centre culturel et communautaire de Pointe-Valaine, à Otterburn Park, pour un événement des plus festifs. Un moment, aussi, de retrouvailles et de réseautage pour les acteurs de tous âges et de toutes disciplines du milieu culturel montérégien.
.

Lors de cette soirée, animée par le comédien Sylvain Massé, président de l’organisme, des partenaires importants, comme la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, ont témoigné du rôle clé de Culture Montérégie en matière de promotion de la culture, de soutien aux artistes et aux organismes culturels, de concertation et de développement régional. La déclaration de la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, effectuée le matin même à l’Assemblée nationale pour souligner le 40e anniversaire et confirmer l’importance de Culture Montérégie dans la région, a également été présentée en vidéo aux invités.

40 ans d’accomplissements

Par ailleurs, quatre personnes sont venues partager leurs souvenirs, de tout ce chemin parcouru : Claude Millette, sculpteur, qui était à l’assemblée de fondation; Marie-Andrée Leclerc, muséologue, historienne de l’art et consultante en arts visuels, témoin de multiples actions et projets de Culture Montérégie au cours des années; Christian LaForce, ancien directeur général, aujourd’hui chef du bureau de la culture de Longueuil, qui a bien connu l’organisme de l’intérieur; puis Andrée Bouchard, présidente du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, membre du CA depuis 2003, venue rendre compte de l’importance de Culture Montérégie comme lieu de rencontre entre les partenaires de différents secteurs.

Engagement renouvelé

Les prestations artistiques de Thomas Hodgson, artiste multidisciplinaire, Jennifer Tremblay, écrivaine, et domlebo, inventeur de chansons, ont ravi les invités. Alors que toutes et tous chantaient en chœur, avec domlebo, « ensemble, nous sommes plus forts ensemble », l’enthousiasme était palpable. Tout permet de croire que l’engagement est renouvelé : en Montérégie, les arts, la culture, le patrimoine et les communications, on y tient!

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.


.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’univers de Statera se déploie: lancement de la grande campagne de financement

Le 6 décembre dernier, devant plus de 300 invités, l’univers de Statera s’est déployé lors d’un événement féerique de grande ampleur. Cette soirée en formule 5 à 7, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, avait lieu au Pavillon Statera, au Quai du Traversier et réunissait beaucoup d’acteurs du monde entrepreneurial de la région, ainsi que plusieurs parties prenantes importantes du projet.

lire plus
Share This