Le Contre-courant

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield; Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur; Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes; Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy; Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée et Martin Damphousse, maire de Varennes. Crédit photo : Maxence Mounier

Québec mise sur le développement des zones industrialo-portuaires en Montérégie

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) avec la chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et les présidents des comités locaux des zones industrialo-portuaires, a organisé conjointement une journée de promotion et d’information sur le potentiel de développement économique des zones industrialo-portuaires en Montérégie et les occasions d’affaires à y saisir.

Les 175 personnes et plus qui ont participé à cet événement provenaient de partout en Montérégie.


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L’avant-midi était axée sur la présentation des plans de développement et de la complémentarité des trois zones Industrialo-portuaires identifiées en Montérégie, soit : Sorel-Tracy, Contrecœur/Varennes et Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que la présentation des aides gouvernementales pour soutenir les projets d’investissement.

Cet avant-midi des plus motivants fut suivi par une allocution de M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, présentant la Stratégie maritime du Québec et ses impacts sur le développement économique de la Montérégie. « Il y a 300 millions de dollars de disponibles pour attirer les entreprises qui désirent s’installer dans les zones industrialo-portuaires et les sommes sont accessibles dès maintenant. Appelez-nous pour vous soumettre vos projets et nous en ferons une priorité. Vos projets deviennent nos projets. » a souligné avec enthousiasme M. D’Amour.

La journée s’est terminée par la présentation de monsieur Marc Beauchamp, président et chef de CAI Global qui a démontré l’importance des zones industrialo-portuaires et de la Stratégie maritime comme vecteurs de développement du corridor de l’Autoroute 30.

La présidente de la CCIRS, madame Catherine Brault a ajouté : « Le développement des zones industrialo-portuaires saura sans contredit stimuler encore plus la croissance économique de la grande Rive-Sud, par l’attraction d’investissements dans les infrastructures et dans de nouveaux secteurs d’activités ; par la création d’emplois et par le soutien à l’innovation. Nous sommes fiers de prendre part à l’amélioration et au maintien du positionnement concurrentiel du Québec sur la scène internationale. »

La Stratégie maritime :

  • Tout comme le Plan Nord, est une initiative économique majeure pour le Québec ;
  • Vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime ;
  • Engendrera, d’ici 2030, des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec ;
  • Prévoit, dans son plan d’action, des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

À propos de la CCIRS :

La CCIRS est le troisième plus important regroupement d’affaires au Québec. Elle regroupe plus de 1 900 gens d’affaires. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres auprès des instances gouvernementales et de faire la différence. La CCIRS est affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et à la Chambre de commerce du Canada. Forte d’un membership important et représentatif de la communauté d’affaires de la Rive-Sud, la CCIRS est un porte-parole reconnu. Catalyseur de la croissance économique, elle rassemble et met de l’avant les ressources et les entreprises de son territoire.
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