Sélectionner une page

Le Contre-courant

Le répertoire du patrimoine bâti de la MRC de Pierre-De Saurel maintenant disponible sur Toqué de culture

La MRC de Pierre-De Saurel procédait cet été à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti. Le travail est maintenant terminé et le résultat peut être consulté sur ce site. Cet inventaire visait essentiellement les noyaux villageois, Saint-Joseph-de-Sorel et quelques secteurs périphériques de Sorel-Tracy.

.
L’ensemble des bâtiments recensés y est répertorié sur une carte interactive. Les bâtiments sont classés par municipalité et sont accompagnés d’une brève description et de photos. Ils sont également localisés sur une carte du territoire.

Le travail a été réalisé par Mme Isabelle Lortie, étudiante à la maîtrise en conservation du patrimoine bâti. Au cours de l’été, elle a sillonné le territoire de la MRC pour y photographier les bâtiments ayant un intérêt patrimonial (historique ou architectural). Ensuite, pour chacun des bâtiments, elle a fait une recherche pour décrire son histoire et son architecture. Notez que les bâtiments présentés dans l’onglet Sorel-Tracy ont été répertoriés par la firme Patri’Arch dans le cadre de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Sorel-Tracy. Aussi les textes associés aux bâtiments de l’onglet Saint-Ours ont été rédigés par des membres du comité Mémoires de Saint-Ours.

Un inventaire du patrimoine bâti est un outil de base qui permet d’établir différents constats sur l’état actuel du patrimoine bâti de notre territoire. Les connaissances qu’il nous apporte permettent, par exemple, d’identifier des secteurs d’intérêt patrimoniaux et les caractéristiques qui leur sont propres, d’établir des priorités d’intervention si nécessaire, de déterminer quelles connaissances devraient être approfondies (leur histoire par exemple). Il s’agit d’une première étape dans une série d’autres actions à poser pour la conservation, la protection et la mise en valeur de notre patrimoine.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This