Sélectionner une page
Le Contre-courant
.


(Source photo: Facebook de Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée et préfet suppléant de la MRC de Marguerite-d’Youville)

179e Cérémonie de la Canne à pommeau d’or
Plusieurs personnalités de la MRC de Marguerite D’Youville présentes

La présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a eu le plaisir de remettre la fameuse Canne à pommeau d’or au capitaine Rakesh Kumar, de nationalité indienne, commandant du navire Ottawa Express, premier navire océanique entré au Port de Montréal sans escale en 2018.

L’Ottawa Express avait quitté le port de Liverpool en Angleterre le 21 décembre dernier. Il a passé les limites des eaux du port de Montréal le 1er janvier à 11 h 55.
.

« Je tiens à féliciter le capitaine Rakesh Kumar et tout l’équipage du navire Ottawa Express, qui ont bravé le froid et les glaces sur le fleuve Saint-Laurent pour se rendre à bon port. L’arrivée du capitaine Kumar et de son navire porte-conteneurs nous permet de rappeler de belle façon en ce début d’année que la manutention des conteneurs est inscrite dans l’ADN du Port de Montréal et est en croissance ici depuis plus de 50 ans ! », a déclaré Mme Vachon.

La cérémonie de la Canne à pommeau d’or, une tradition qui se poursuit depuis 179 ans, donne le coup d’envoi d’une nouvelle année d’activités au Port de Montréal. Autrefois, le premier navire arrivait au port au début du printemps, une fois les glaces franchies, après le dégel du fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui, la remise de la Canne sert à rappeler que le Port de Montréal est ouvert toute l’année depuis 1964.

Cette grande tradition maritime réunit chaque année de nombreux représentants de l’industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal, ainsi que des personnalités issues du monde politique. Cette année, l’Administration portuaire de Montréal a eu l’honneur de compter, parmi ses invités, la députée fédérale de Brossard-Saint-Lambert, Mme Alexandra Mendes représentant l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, le ministre délégué aux Affaires maritimes du Québec, M. Jean D’Amour, ainsi que Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. Étaient également invités à cette cérémonie la mairesse de la Ville de Contrecoeur, Mme Maud Allaire, le maire de Varennes, M Martin Damphousse, le maire de Calixa-Lavallée et préfet suppléant de la MRC de Marguerite-d’Youville, M Daniel Plouffe ainsi que le maire de Sorel-Tracy, M Serge Péloquin.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This