Le Contre-courant
.


Contrecoeur
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Le 9 janvier dernier avait lieu la séance ordinaire du conseil municipal de Contrecoeur. C’était exceptionnellement salle comble puisqu’un point à l’ordre du jour avait mobilisé un groupe de citoyens.

Le Boisé du Curé

En effet, le conseil avait dans son ordre du jour l’adoption du règlement 1093-2017 modifiant la grille et la zone C6-101 de l’annexe « A » et « B » du règlement de zonage 858-1-2009 afin d’autoriser les commerces de grande surface à proximité de la bretelle de l’autoroute 30. Essentiellement, pour ce groupe de citoyens, qui a mis une pétition en ligne, l’adoption de ce règlement signifie la disparition du Boisé du Curé, un lieu qu’il juge patrimonial puisqu’il remonte au tout début de l’histoire de la Ville, ayant été légué en 1686. Ce lieu se retrouve même dans le circuit patrimonial disponible en balado-diffusion, offert par la municipalité elle-même, selon eux.

Le Conseil, qui a respecté toutes les étapes exigées par la loi dans le processus, a écouté les doléances des opposants, mais a toutefois décidé d’aller de l’avant avec le règlement. Le Conseil s’est d’ailleurs expliqué par voie de communiqué sur sa décision.
.

Transport gratuit des aînés

Le Conseil a annoncé un ajout à l’entente avec le Réseau de transport métropolitain pour l’année 2018. Il s‘agit du transport gratuit, à l’intérieur des limites du territoire de Contrecœur, des aînés de 65 ans et plus.

De nouveaux condos

Un permis de démolition et de construction a été accordé pour le 5526 à 5530, route Marie-Victorin. Les promoteurs projettent la construction de condos sur ce lieu.

Rues principales Contrecoeur

Le versement d’une aide financière de 25 000 $ a été accordé à l’organisme Rues principales Contrecœur pour l’année 2018.

La prochaine séance ordinaire du conseil aura lieu le mardi 6 février 2018, 20 h.


.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This