Le Contre-courant
.


Saint-Roch-de-Richelieu
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Il y a eu séance de conseil extraordinaire et présentation du budget de Saint-Roch-de-Richelieu à la Salle communautaire Chapdelaine le 29 janvier dernier.

Une augmentation de taxes de 2%

Le Conseil a annoncé une légère majoration du taux de taxes foncières, ce dernier passant de 0,803 $ / 100 $ d’évaluation à 0,8263 $ / 100$ d’évaluation. Les revenus de la municipalité passent de leur côté de 2 600 118 $ à 2 685 810 $.
 
cote_final

Un budget responsable

La séance extraordinaire qui a suivi la présentation du budget a permis de constater que le Conseil a du s’astreindre à des coupures dans les dépenses afin de présenter un budget n’augmentant pas plus le fardeau fiscal des citoyens.

Parmi les coupures annoncées, on note l’abolition du poste d’adjointe à la direction, et une modification des conditions de travail de la responsable des loisirs, événements culturels et communautaires, les heures de cette dernière passant de 32 h /sem à 20 h /sem.

On a aussi rendu impossible le double emploi pour le poste de directeur du service de sécurité incendie et le poste de journalier aux travaux publics et parcs. La même personne occupait jusqu’à maintenant les 2 postes.

Le directeur du service de sécurité incendie voit également ses conditions de travail modifiées, son salaire annuel passant de 24 000$ à 15 000$ par année. «Il est à noter que c’est le nombre d’heures consacrées à l’administration qui est coupé» d’expliquer le maire Michel Beck.

On a aussi modifié l’entente des conditions de travail du directeur-adjoint et des capitaines du service de sécurité incendie, ces derniers étant autorisés dorénavant à faire un maximum de 150 heures annuellement chacun de travaux administratifs.

Des choix difficiles mais nécessaires

Quelques citoyens présents ont questionné ces coupures, notamment au niveau des loisirs. Le conseiller René Courtemanche a répondu ainsi: «…On veut essayer de partir un comité loisirs, et travailler en collaboration avec Mme Durocher. On ne fait pas cela de gaieté de coeur. Il faut prendre des décisions. Au début, et c’est public, on avait une augmentation de taxes de 22%.(…) Tout le monde a fait un effort de guerre dans la municipalité.(…) On fait un pas en arrière pour en faire 2 ou 3 en avant» d’expliquer le conseiller.

Une démission

La conseiller du district #3, William Truman, a remis une lettre de démission en date du 17 janvier 2018. Des élections partielles seront organisées pour le remplacer. La date du scrutin sera connue dans les 30 prochains jours.

La prochaine séance régulière du conseil aura lieu le 6 février prochain.
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This