Sélectionner une page
Le Contre-courant
.


Verchères
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 5 février dernier que se tenait la séance mensuelle du Conseil municipal de Verchères. Différents points ont retenu notre attention.

Travaux au vieux village

Les infrastructures sont à refaire au vieux village. À ce moment-ci, la municipalité n’a pas toutes les réponses à savoir si elle peut entreprendre l’ensemble des travaux ou si elle devra faire ces travaux en 2 phases. Tout va dépendre de la capacité de la municipalité à maximiser les subventions pour réaliser ce projet à des coûts intéressants. Le conseil pense néanmoins que ce serait avantageux de faire les travaux d’un seul coup, et devrait déterminer la conduite à tenir au mois de mars.

Un lien cyclable entre les deux rives

Verchères, Calixa-Lavallé, Saint-Amable et Saint-Marc-sur-richelieu ont le projet d’avoir un réseau cyclable reliant les deux rives, celle du Saint-Laurent et celle du Richelieu. On a adopté une résolution afin d’octroyer un mandat pour effectuer une étude de faisabilité, détaillant les travaux à effectuer, comprenant les étapes à faire, les coûts et un montage financier. Le projet est conjointement piloté par les MRC Marguerite-D’Youville et Vallée-du-Richelieu, et l’étude de faisabilité sera financée par le programme FARR.
 
cote_final

Projet Îles du fleuve

Conservation de la Nature Canada, qui a déjà acquis différentes îles à l’est de Montréal, a un projet pour l’île Beauregard au large de Verchères. Conservation de la Nature Canada désire protéger et conserver cette île, mais aussi la rendre accessible à ceux qui voudraient s’y rendre en canot ou en kayak, avec un sentier afin d’y observer la flore et la faune. La municipalité appuie ce projet afin qu’il puisse bénéficier de l’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

Mise en commun des services d’évaluation des propriétés

Présentement les évaluations des propriétés sont faites par des firmes d’évaluation indépendantes privées. Sur l’échiquier québécois, il y a peu de firmes et dernièrement les coûts de ces évaluations ont explosé. La MRC Marguerite d’Youville compte évaluer la possible création et la mise en commun d’un service d’évaluation pour les municipalités de la MRC. La municipalité de Verchères appuie cette démarche.

La prochaine séance du Conseil aura lieu le 5 mars.
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Le Réseau de transport métropolitain devient exo

Dès aujourd’hui, le Réseau de transport métropolitain (RTM) devient exo – le regroupement des services de trains, d’autobus et de transport adapté desservant la région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud.

lire plus
Share This